Le plan de financement conclu début mars 2023 avec l’Etat congolais permettra à la compagnie, déficitaire depuis sa création en 2015, de bénéficier d’une assistance financière, technologique et opérationnelle à long terme.
Dans les six mois à venir, le plan de financement conclu début mars 2023 entre l’Etat congolais et le groupe allemand A&M development Group en vue de remettre à flot la compagnie nationale congolaise Congo Airways rentrera dans sa phase opérationnelle, indique le communiqué de la Présidence de la République du Congo. En fait, celui-ci permettra à la compagnie, déficitaire depuis sa création en 2015, de bénéficier d’une assistance financière, technologique et opérationnelle à long terme. C’est donc une enveloppe totale de 1,3 milliard de dollars soit 808,9 milliards de Fcfa qui sera mis à disposition de la compagnie aérienne.
Ledit plan, assurent les autorités, est conçu pour soulager le problème du transport aérien afin de désenclaver le pays dont l’étendue ne peut être couverte que par les vols domestiques. Bien plus, ce plan de financement permettra de donner de l’emploi à la jeunesse congolaise. Depuis son lancement, la compagnie est ploie sous le poids de la mal gouvernance et des détournements de deniers qui empêchent l’envol véritable de la compagnie dont la flotte n’est constituée actuellement que d’un seul avion en service sur quatre appareils existants (2 Airbus et 2 Bombardiers Q400).
L’accord entre Congo Airways et A&M Development Group fait partie d’une stratégie plus large visant à accroître la coopération économique entre l’Allemagne et la RDC. La filiale du groupe, A&M Développement SAS (RDC), assure actuellement la gestion de projets de construction et d’exploitation minière dans le pays.
ecomatin via CONGO PUB Online