Une attaque des rebelles ADF survenu, dimanche 19 mars, a causé une dizaine de morts et un blessé grave dans le territoire de Lubero dans le Nord-Kivu. Edgar Mateso, Membre de la so-ciété civile, a interpelé les autorités sur l’absence de forces ar-mées et des éléments de la police dans ce coin de la RDC.
« Il est difficile de connaître le nombre des personnes déplacées. L’ennemi a encerclé le village et a commencé à tuer la paisible population sans aucune assistante. Au regard de l’évolution de ce massacre, il faut noter que c’est pour la première fois, les massacres », a-t-il indiqué sur les ondes de Top Congo.
Le groupe Etat islamique a revendiqué dimanche l’attaque à Nguli ayant tué neuf personnes la veille en RDC. Nguli est un village situé à environ 4 Km de la côte ouest du Lac Edouard, en chefferie de Bwaswagha, en territoire de Lubero, au pied du mont Tshavirimu, un important sanctuaire des gorilles.
La société civile indique qu’il y a cela neuf ans que le territoire de Lubero n’avait plus connu de massacres de telle ampleur.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online