L’Inspection générale des finances (IGF) dément les informations faisant état de son implication dans l’arrestation de l’ex-directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo.
À travers une mise au point, jeudi 23 mars 2023, l’IGF indique que Jean-Bosco Kayombo était arrêté et traduit en justice par le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe sur base des investigations des inspecteurs judiciaires des parquets.
D’après ce document, l’IGF est intervenue dans le procès pour éclairer les juges sur les notions de marchés publics et leurs irrégularités.
« L’IGF avait été requise dans le procès par les juges comme experte pour éclairer la Cour et les juges sur un certain nombre de zones d’ombre financiers contenues dans l’acte d’accusation du procureur général. Il s’agissait pour l’IGF d’éclairer les juges sur les notions de marchés publics et leurs irrégularités », indique la dépêche de la cellule de communication de l’IGF.
Il faut noter que Jean-Bosco Kayombo, a été arrêté il y a quelques mois pour un prétendu détournement. L’ancien DG de la SNEL a été acquitté par la justice congolaise.
James Mushiya
ACTU 30 via CONGO PUB Online