Le nouveau vice-premier en charge de l’économie, Vital Kamerhe a officiellement pris ses fonctions le mercredi 29 mars, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise organisée avec le ministre intérimaire Nicolas Kazadi.
Pour ses premiers mots, l’ancien directeur de cabinet du président de la République a annoncé sans préciser plusieurs réformes dans son secteur de l’économie.
« (…) J’étais encore en Europe quand j’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si nous sommes rigoureux. Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices. Comme le laboureur et ses enfants, que nous récoltons ensemble les fruits des efforts », a dit Vital Kamerhe

Et d’ajouter : « les réformateurs ont toujours été détestés, mais après ils sont applaudis parce qu’ils amènent le changement. Nous allons travailler avec tout le monde. Tous nous sommes là pour répondre à la promesse que le président de la République avait faite : l’amélioration des conditions de vie de la population, la promesse de voir le Congo retrouver sa vocation naturelle, c’est-à-dire la locomotive du décollage de l’économie africaine ».
De son côté, le ministre ai sortant de l’économie a loué les qualités du nouveau patron de l’économie. Il reste convaincu que Kamerhe va relever les défis dans ce secteur.
La prise des fonctions de Vital Kamerhe intervient dans une période où s’observe sur le marché la dépréciation du franc congolais face au dollar américain, à l’instar de la flambée des prix.
Mechack Wabeno
ACTU 30 via CONGO PUB Online