Dans plus ou moins 48 heures, le Vice- premier ministre de la défense nationale, Jean- Pierre Bemba sera face à la représentation nationale pour s’expliquer sur la participation de l’armée ougandaise dans la force régionale des États d’Afrique de l’Est.
La question orale avec débat est de l’initiative du député UNC, Juvénal Munubo Mubi, qui veut en savoir plus sur l’entrée de l’UPDF sur le territoire congolais.
Depuis le week-end dernier, le contingent ougandais est déployée dans l’Est du pays où il est censé combattre les rebelles du M23. Pourquoi accepter l’entrée des troupes ougandaises chez- nous alors qu’elles sont accusées « d’avoir fourni de base arrière au M23 »?
Pour éclairer la religion des élus du peuple, le nouveau patron de la Défense et Anciens Combattants devra répondre à cette question essentielle et d’autres du genre en apportant des éléments de précision, de confiance et de garantie afin de calmer les ardeurs de la représentation nationale.
Rappelons que les 500 soldats Ougandais déployés à nouveau dans la province troublée du Nord-Kivu ont une mission de maintien de la paix.
Selon le lieutenant-général Muhanga, « contrairement à l’opération Shujaa de l’autre côté de la RD Congo où nous attaquons directement l’ennemi, la mission ici est d’assister à un processus de paix dans le territoire de Rutshuru et les zones voisines de la province du Nord-Kivu en RD Congo… ».
Il a ajouté qu’ils n’allaient pas au Congo en tant qu’ennemis d’aucun groupe, mais pour mettre en œuvre les décisions des chefs d’État d’Afrique de l’Est sur la création de la paix au Nord-Kivu.
Par Gédéon ATIBU
OBJECTIFS INFO via CONGO PUB Online