Alors que leurs collègues de Kinshasa ont déjà reçu leur payement, les agents temporaires de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) de la première aire opérationnelle au Kwango n’ont toujours pas été servis. Ce lundi 10 avril 2023, ils ont été dans les rues de Kasongo-Lunda pour faire entendre leur voix.
« Tout travail mérite un salaire (…) Nous exigeons à la CENI de payer notre salaire de la RFE (Révision du Fichier Électoral) 2022-2023 », voilà des mots mentionnés en grand caractère dans des calicots brandis lors de la marche par des manifestants. Le salaire que ces agents temporaires de l’AO1/Kwango réclament est du deuxième mois et les quinze (15) jours supplémentaires.
Très révoltés, ces agents ont accordé à la Centrale électorale un moratoire de 24 heures pour prendre en compte leurs revendications, à en croire Shimi Ngalaso, représentant des agents temporaires de l’AO1, « sinon nous menaçons de retourner dans la rue à la fin de la semaine », a-t-il poursuivi.
Il faut dire qu’aucun incident malheureux n’a été observé durant cette manifestation. Pour rappel, c’est le 24 décembre dernier que les opérations d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle avait débuté pour initialement se clôturer le 23 janvier. Les opérations ont ensuite été prorogées jusqu’au 17 février, car les assignations n’étaient pas encore atteintes.
Patrick Nguwo
ACTU 7 via CONGO PUB Online