Dans une publication, ce lundi 17 avril 2023, le président du regroupement politique « Le centre » estime que le chef de l’État est en pôle position pour remporter la prochaine présidentielle.
A l’en croire, la démocratie institutionnelle est un système cohérent .Durant un processus électoral avec superposition de l’élection Présidentielle et des élections législatives ,avoir une majorité parlementaire sans gagner la Présidence révèle l’existence d’un biais systémique lié à une asymétrie d’informations.Cela démontre qu’au départ le risque précontractuel n’a pas été maîtrisé par les acteurs à la manœuvre.
Par ailleurs, cet ancien ministre de l’Industrie conseille l’Union sacrée de la Nation d’éviter les erreurs du passé en maîtrisant les agendas des anciens du Front commun pour le Congo (FCC).
« Dès lors, le grand défi pour l’Union sacrée qui, à des biens, des égards et surtout du fait des impératifs de la loi électorale, est une jumelle organisationnelle du FCC de 2018, sera d’arriver à dégager une dynamique cohérente en faveur de la victoire du président de la République. Maitriser les agendas de survie des gros poissons est un impératif stratégique pour construire ce projet de victoire. Sans cela, nous risquons d’assister au même bal des chauves qui a conduit à la défaite inattendue du candidat président du FCC, annoncé pourtant gagnant car du pouvoir d’alors », écrit-il.
Et d’ajouter : »Cela est d’autant plus essentiel qu’en face, il semble se construire progressivement même si cela se fait à tâtons, une tentative d’unification de l’opposition autour d’une candidature principale ».
Josué Bengbazo
Actu 30 via CONGO PUB Online