Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDÉ), Martin Fayulu Madidi, qualifie de « troublant », les propos du président rwandais Paul Kagame qui a lié l’insécurité dans l’Est de la RDC à la délimitation des frontières dans la région des Grands Lacs à l’époque coloniale.
Malgré cette prise de position du côté du pays de mille collines, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018 reste convaincu que les territoires de la RDC resteront indivisibles.
« Les propos de M. Kagame remettant en question l’intégrité territoriale de la RDC sont troublants. C’est un discours irresponsable qui va envenimer une situation déjà inacceptable dans l’est du Congo. Qu’il soit entendu que le Congo est un et restera indivisible », a-t-il écrit sur son compte Twitter
Cette déclaration a suscité des réactions du côté du pouvoir de Kinshasa. Le porte-parole du gouvernement a souligné que Paul Kagame veut falsifier l’histoire et prouver un prétexte pour chercher à faire entrer ses troupes sur le sol de la RDC.
Mechack Wabeno
ACTU 30 via CONGO PUB Online