Loi Tshiani : André Mbata fustige l’ingérence des évêques catholiques et des diplomates accrédités en RDC

par admin9775

En RDC, la proposition de loi dit Tshiani – verrouillant certains postes de souveraineté – constitue la pierre d’achoppement au sein de la classe politique congolaise. André Mbata, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, a fustigé l’ingérence de l’église catholique et des diplomates accrédités en RDC concernant la proposition de la loi Tshiani.

Pour le constitutionnaliste pro pouvoir, l’église catholique va au-délà de sa mission. « Il faut que l’on puisse en débattre et la population va suivre. Pourquoi l’église catholique et les diplomates s’agitent-ils », s’interroge André Mbata avant de souligner qu’il s’agit d’une politisation à outrance.

« L’église va au-delà de sa mission. Vous pensez que la mission politique de l’église catholique va au-delà de celle du Pape. L’église doit faire son travail », a-t-il indiqué au cours de son interview à Top Congo.

Et de conclure : « Cette loi ne vise pas que la fonction présidentielle. Aux USA par exemple, si vous n’êtes pas nés sur le sol américain vous ne serez pas candidat. On peut l’accepter ou la rejeter. Ça sera un débat national ».

Notons que cette proposition de loi réserve les postes dits de « souveraine-té » tels que celui de Président de la République, aux seuls congolais nés de père et de mère congolais, a été insérée dans le calendrier des travaux législatifs de l’Assemblée Nationale pour cette session de mars 2023.

La proposition a été alignée parmi les matières à traiter durant cette session parlementaire.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

378 Vues

vous pourrez aussi aimer

378 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.