Le chorégraphe Lambio Lambio n’est plus

par admin9775

Le monde de la musique Congolaise s’est réveillé sous un état de choc jeudi 18 mai 2023. Le danseur et chorégraphe Lambio Lambio s’en est allé. Ancien de Viva La Musica de Papa Wemba, le surnommé Ndoki Ya Ndombe a rendu son dernier souffle à l’hôpital du Cinquantenaire.

En effet, la scène artistique congolaise est en deuil après le décès du danseur et chorégraphe légendaire Lambert Moke, plus connu sous le pseudonyme de “Lambio Lambio”. Il est décédé dans la nuit du mercredi 17 à jeudi 18 mai à l’Hôpital du Cinquantenaire, des suites d’une crise cardiaque.

D’un père originaire du Bandundu et d’une mère de la province du Sud-Kivu, précisément de Bukavu, c’est en 1973 que « Ndoki ya ndombe» débute sa carrière, avec le célèbre groupe Chem Chem Yeto.

Chanteur et danseur, il fait avec ce  dernier le tour de l’Europe : 9 pays de ce continent  visités.

Après des études secondaires en section littéraire, dont il est  diplômé, le voilà se lancer définitivement et totalement dans l’art de la chorégraphie.

Lambio Lambio fait 6 ans dans « Les Redoutables » d’Abeti Masikini, avant de passer aussi dans « Tsheke Tsheke Love » de Mpongo Love.

Il collabore avec Tshala Muana et Mbilia Bel, fait ses pas dans le « Tout Puissant Ok Jazz » de Franco Luambo Makiadi et sans oublier « Afrisa international » de Pascal Tabu Ley Rochereau.

Mais que dire de ses prestations dans les groupes Les Fléchettes et Les Phares rouges d’étaler ses talents dans Viva la Musica de Papa Wemba  dans les années  2000 net de sa collaboration avec Koffi Olomide, Fally Ipupa. Il crée dans ce groupe Les « Fioti fioti » qui contribuent à attirer le public lors de prestations de Nouvelle Ecriture, groupe créé pour faire face à l’oubli à Kinshasa, dont sont victimes Papa Wemba et son Viva la Musica  qui séjournent à l’Europe dans le cadre d’une longue tournée.

Décidé de voler de ses propres ailes, il crée sa propre formation, « Les Vijana Britandela » dont il annonce depuis 2008 la sortie de l’album « Lokolo ya Bakolo likolo ya bakolo ». Mais son rêve ne se réalisera pas jusqu’à sa mort, 15 ans après.

Pour l’instant, son corps est gardé à l’hôpital du Cinquantenaire. Parmi les artistes avec lesquels il a travaillé figurent des icônes telles que Franco Luambo Makiadi, Abeti Masikini, Mbilia Bel, Koffi Olomide et Papa Wemba. Avec ce dernier, Lambert Moke a marqué une nouvelle ère de la danse en RDC, en valorisant une nouvelle génération de danseuses surnommées “les Fioti-Fioti” et “les Nionions”.

Depuis la mort de Papa Wemba en 2016, Lambert Moke a créé son propre groupe de danse folklorique. La disparition de Lambert Moke “Lambio Lambio” laisse un grand vide dans le monde de la danse congolaise, l’artiste est décédé mais, il vivra parmi nous à travers ses œuvres.

CONGO PUB Online

313 Vues

vous pourrez aussi aimer

313 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.