Kinshasa : pas de transport en commun ce lundi dans plusieurs coins de la capitale

par admin9775

La ville de Kinshasa s’est levé tôt ce lundi 5 juin 2023 avec un problème de plus, celui de la difficulté du transport en commun. Dans plusieurs coins de la capitale, il est difficile d’attraper un taxi pour se rendre au service et/ou vaquer à ses occupations. En cause : la grève déclenchée par les conducteurs de transport en commun.

Sur l’avenue Assossa et près du marché Bayaka, par exemple, dans les communes de Ngiri-Ngiri et Kasa-vubu, la population ne sait plus à quel saint se vouer. L’engouement de bus d’habitude observé n’a pas été le cas ce matin. Quelques conducteurs taxis bus retrouvés sur place ont confirmé la grève. Par ailleurs les conducteurs de motos trouvés ont doublé le coup de trajet.

Dans leur récent communiqué, les conducteurs de bus et taxis bus dénon-çaient les tracasseries routières de la part des agents de l’ordre et de la multiplicité de structures pour le contrôle de documents.

Ce mouvement de grève observé intervient pendant qu’un mémorandum de dix jours avait été accordé par l’autorité urbaine afin de permettre aux conducteurs de se remettre à l’ordre. Malgré cette décision, l’appel de grève est bien perçu.

Au rond-point UPN, dans la commune de Ngaliama, par exemple, le constat est amère. Dans différents arrêts de bus, plusieurs personnes attendent, depuis 6 heures, un bus sans succès.

« Je suis là depuis 6 heures. C’est pénible pour nous, la journée est foutue. Avec ce que j’ai prévu ce matin, ça me permettra pas d’arriver au lieu de travail et de rentrer », nous dit une dame trouvée à la station-service UPN.

Actuellement, la moto est le seul moyen de transport. Mais des conducteurs de taxis-motos ont décidé de doubler, voire tripler les prix des courses. Le transport UPN – Kintambo Magasin se négocie actuellement entre 3000 et 3500 francs congolais.

Un chauffeur, interrogé sur place, invite les autorités urbaines à régulariser au plus vite la situation relative au contrôle des documents des véhicules par différents services étatiques.

Joe KAZUMBA

CONGO PUB Online

261 Vues

vous pourrez aussi aimer

261 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.