Les résidences de Katumbi et de son bras droit perquisitionnées, Ensemble pour la République accuse Tshisekedi « d’harcèlement politique »

par Guyguy Lelo

Plusieurs agents des renseignements militaires ont fait irruption, le 8 juin au matin, dans la résidence kinoise de Moïse Katumbi ainsi que dans celle, voisine, de Salomon Idi Kalonda, son bras droit. Situées dans le quartier GB, ces demeures ont été fouillées en l’absence des deux personnes concernées, qui y logent toutefois leurs équipes. Moïse Katumbi, qui a passé plusieurs semaines à Kinshasa, se trouve actuellement à Lubumbashi, son fief..

« Les perquisitions qui sont menées dans le cadre de l’affaire “Salomon Della”, c’est à dire sur des faits qui touchent à la sécurité nationale, se font de manière régulière sur base de mandats dûment signés par l’autorité judiciaire de la République. Il importe de savoir que la perquisition est une mesure d’enquête, un acte contraignant qui consiste à rechercher des preuves de toutes sortes dans un lieu privé, avec ou sans accord de l’occupant », dit une source des renseignements militaires contactée par la même source.

Ensemble pour la République par son Secrétaire Dieudonné Bolengetenge accuse le président Félix Tshisekedi d’utiliser les services de l’État pour orchestrer un « harcèlement politique » à l’encontre de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle prochaine.

« Jusqu’au moment où nous faisons cette communication, personne n’a pu nous dire de quelle infraction Moïse Katumbi est présumé l’auteur », a déclaré Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général du parti, dans un communiqué.

Aussi, Ensemble pour la République se dit-il « consterné » par des perquisitions perpétrées ce même jeudi à la résidence de Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, à Lubumbashi, dans le Haut Katanga.

« Les agents ont bouclé une partie du quartier de sa résidence, évacué toute personne présente aux alentours, refuser l’accès aux avocats du propriétaire du lieu », déplore Ensemble pour la République.

À l’heure actuelle, aucune communication officielle sur les raisons et les résultats de cette perquisition.

En rappel, le bras droit de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda est accusé par les renseignements militaires de comploter avec le M23 et le Rwanda pour renverser Félix Tshisekedi.

RP

CONGO PUB Online

180 Vues

vous pourrez aussi aimer

180 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.