Le 23eme sommet ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC s’est ouvert ce 1er juillet 2023, à Libreville (Gabon) en présence de plusieurs dirigeants de la sous-région, au nombre desquels, le Président Félix Antoine Tshisekedi.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi séjourne, depuis ce samedi à Libreville au Gabon, pour prendre part au 23ème Sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC.
Ali Bongo, dans sa casquette de président de la CEEAC, a convoqué pour ce samedi 1er juillet 2023, la 23ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’instance communautaire.
Le sommet de Libreville a mobilisé, samedi 1er juillet, huit des onze chefs d’État d’Afrique centrale. Les grands absents à la rencontre de Libreville étaient Paul Kagame du Rwanda, Paul Biya du Cameroun et Evariste Ndayishimiye du Burundi. Outre les questions d’intégration régionale, les questions de sécurité ont dominé le sommet de Libreville.
« Relever le défi du financement de la Communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle », est le thème retenu pour ce sommet de la communauté économique des États d’Afrique centrale.
Le Sommet de la CEEAC tenu à Libreville a approuvé l’Hon. Léonce Ngendakumana (Burundi) au poste de membre du Conseil des Sages de la CEEAC_ECCAS. Le nom de cet opposant politique a été proposé par son pays. Faut-il saluer l’approche inclusive du président.
Le sommet s’est inquiet sur la persistance de l’insécurité à l’est de la République démocratique du Congo et du nombre de déplacés internes. Apportant son soutien aux processus de paix de Luanda et Nairobi, la CEEAC a annoncé que le Gabon, l’Angola et le Sénégal vont apporter un soutien financier dont la somme n’a pas été révélée, pour le déploiement de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est en RDC. Elle invite les autres États à contribuer également à cet effort.
Lors du sommet des chefs d’Etat de la CEEAC de ce 1er juillet, ils ont ont instruit la commission de finaliser le processus de nomination du Burundi au poste de chef d’Etat major de Force multinationale de l’Afrique centrale (FOMAC).
PN
CONGO PUB Online






