Élections 2023 : « Je ne crois pas au respect du délai constitutionnel » (Muzito)

par Sam's Londele

Dans le cadre de ses rencontres avec la classe politique pour trouver des solutions aux différentes controverses autour du processus électoral, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reçu ce lundi 03 juillet le leader du parti Nouvel Élan, Adolphe Muzito.

Devant la presse au sortir des échanges, le numéro un de ce parti de l’opposition a soutenu avoir formulé plusieurs propositions à la CENI, notamment l’enrôlement des populations de Masisi, Rutshuru et Kwamouth.

Adolphe Muzito a également insisté sur la dotation des moyens financiers à la CENI pour une tenue des élections dans le délai.

« Personnellement, je ne crois pas au respect du délai constitutionnel à cause de problèmes de financement. J’ai l’impression que le gouvernement, face aux 500 millions $ dont il vient de bénéficier des institutions de Bretton Woods [principalement du FMI, NDLR], pourra probablement consacrer la moitié aux questions sécuritaires, et ce n’est que l’autre moitié qui pourrait mise à la disposition de la CENI« , a expliqué Adolphe Muzito.

L’ancien premier ministre craint un glissement, face à l’impossibilité, selon lui, de voir le gouvernement décaisser, dans un meilleur delai, ke montant d’environ 500 millions $ que sollicite la CENI pour parachever toutes les étapes du processus électoral.

La Rédaction

ACTU 30 via CONGO PUB Online

556 Vues

vous pourrez aussi aimer

556 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.