Le monde scientifique congolais, en général et l’université de Kinshasa, en particulier, vient de perdre l’une de plus grandes figures de l’histoire de l’éducation nationale congolaise en la personne du Professeur Emérite Gaston Kalambay Lumpungu, le vendredi 5 juillet à Kinshasa.
Enseignant à l’université de Kinshasa avant d’autres et auteur de plusieurs publications dont le régime du droit foncier et immobilière, plusieurs textes légaux et les ouvrages comme Droit Civil, régime Foncier et immobilier, Tome II, Kinshasa, 1989, 331p, Droit de l’environnement, il restera une référence dans la révolution du domaine foncier, immobilier et environnemental congolais.

Parmi les textes légaux qu’il a initié l’on peut citer :
La constitution du 18 Février 2006 telle que réservé le 20 Janvier 2011 in J.O de la République Démocratique du Congo, numéro spécial, 18 Février 2011.
Loi N° 82-020 du 31 mars 1982 portant code d’organisation et de la compétence judiciaire in, journal Officiel de la République Démocratique du Congo Numéro spéciale du 20 Juin 2006.
Loi N° 73-021 du 20 Juillet 1973 portant régime général des biens régimes fonciers et immobilier et régime des suretés, telle que modifiée et complétée par la loi N° 80-008 du 17 Août 1980, In J.O de la république Démocratique du Congo n° spécial 1er Décembre 2004.
Un grand maître

Son dernier texte légal restera celui présenté le 15 mars de cette année par les experts de la cellule technique des projets de développement (CTPDU) sur l’avant-projet de loi portant code de l’Urbanisme et de construction au patron des villes et Ministre d’Etat à l’Urbanisme et Habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala, dont il fut le président.
Ce document réalisé 66 ans après la loi qui régissait ce secteur, soit 60 ans après l’indépendance de la République démocratique du Congo, signe, ainsi, la fin de la récréation et de l’anarchie observée dans ce secteur où souvent des inciviques foulent au pied la règlementation établie par l’état propriétaire du sol. L’on retiendra de ce grand esprit, un homme effacé et moins intéressé par les apparences mais surtout très attaché aux valeurs humaines.
La rédaction de sphynxrdc.com présente ses sincères condoléances à toute la famille de l’illustre disparu. Paix éternelle au Père de « Les limites du principe d’inattaquabilité du certificat d’enregistrement en droit congolais ».
Sphynxrdc via CONGO PUB Online