Réunie ce samedi 19 août, l’Union pour la nation congolaise a annoncé qu’elle soutenait la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle.

L’Union pour la nation congolaise (UNC) a porté son choix sur l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi comme candidat à la prochaine présidentielle de décembre 2023 comme en 2018.
Au cours de cette assemblée, le ministre de l’économie, Vital Kamerhe a été reconduit à la tête son parti politique UNC, pour cinq ans. Il demeurera président malgré son empêchement légal, une des dispositions statutaires modifiées lors de ces assises.

« L’union exige de l’humilité et surtout de la prise en compte des différences, car même si physiquement vous n’êtes pas dans une action, si elle est tributaire d’une union elle se fera de manière satisfaisante », dixit Vital Kamerhe,
« Nous demandons à Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d’accepter de porter l’ambition de notre Parti à la présidentielle de décembre 2023, tel que formulé dans la résolution qui vient d’être adopté par le Congrès. Notre choix aujourd’hui est un choix de cœur et de la raison, car notre plus grande capacité de changer les choses est tributaire de notre foi en l’avenir. », Vital Kamerhe lors du mini-congrès de son parti UNC
« Notre candidat pour la présidentielle [du 20 décembre 2023], c’est Félix Tshisekedi, c’est notre ticket gagnant, comme en 2018 », explique Billy Kambale. « Le bilan du président Tshisekedi est positif, mais il a encore de choses à réaliser. C’est pourquoi il demande un deuxième mandat. Nous, UNC, derrière Vital Kamerhe, le soutenons pour cette élection », renchérit le député Amato Bayubasire, ancien vice-ministre de la Justice dans le premier gouvernement de Sama Lukonde Kyenge.

Plusieurs formations politiques membres de l’USN ont participé à ces assises, à l’instar de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) représentée par son secrétaire général Augustin kabuya .
PN
CONGO PUB Online