Les armées congolaise et ougandaise qui combattent conjointement les terroristes ADF dans la région de Beni et de l’Ituri ont réussi à sauver des mailles de ces assaillants 17 Congolais qui étaient pris en otage.
A en croire le porte-parole de l’armée dans la contrée, c’est le jeudi 17 août dernier que ce haut fait a été enregistré. A l’occasion, 2 djihadistes ont été arrêtés. Ces derniers faisaient partie d’un groupe ADF responsable d’une attaque qui s’est soldée par l’incendie d’une voiture et 3 motos sur la route Mayi-Safi-Kainama
“17 otages libérés et 2 terroristes capturés par les FARDC lors de la poursuite d’un groupe de terroristes ADF. C’est dans la forêt de Kamungu que les FARDC avec l’appui des UPDF ont réussi à libérer ces otages kidnappés. Ce groupe de terroristes est sous commandement de Mzee Sebaggala Meya et Lumisa”, indique capitaine Antony Mualushayi.
Le porte-parole militaire garantit que la traque demeure en cours dans cette partie. Mais, il faut dire que ces assaillants sont responsables de nombreuses autres attaques ces derniers jours alors qu’une accalmie apparente commençait à se vivre dans la contrée.
Dans un bilan récemment dressé par l’UPDF, armée ougandaise, les autorités militaires ougandaises ont dressé un bilan de plus de 450 combattants ADF qui ont été neutralisés depuis le début des opérations conjointes en novembre 2021.
Charles Mapinduzi