Le Bourgmestre de la commune de Likasi, Olivier Munongo, a plaidé auprès de Jules Alingete, Inspecteur général et chef de service de l’Inspection générale des Finances (IGF) pour la transparence dans la gestion de la rétrocession de la redevance minière dans sa juridiction. C’était le jeudi 7 août 2023 à Kinshasa au cours d’un entretien lui accordé par Jules Alingete.
« J’étais venu en mission à Kinshasa pour rencontrer l’Inspecteur général des Finances-chef de service pour la problématique qui ronge ma commune et celle de Shituru à Likasi dans le Haut-Katanga. Les informations en ma possession font état de la redevance minière de ma commune qui serait bloquée par les inspecteurs des finances en mission dans le Haut-Katanga et je devrais m’imprégner de la situation et de la réalité auprès du numéro un de l’IGF », a affirmé le Bourgmestre de Likasi.
Pour ce dernier, la cause principale de ce problème est le flou entretenu sur cette redevance au niveau provincial.
« Nous avions reçu le Bourgmestre de la commune de Likasi qui est venu nous présenter la situation de la rétrocession de la redevance minière de sa commune. Il est venu nous poser un problème, il pensait que les inspecteurs qui sont au niveau des autres communes qui valident des dépenses empêchent la commune de Likasi de bénéficier de sa rétrocession », a expliqué Jules Alingete.
Pour l’IGF, « bénéficier de la rétrocession à partir des autres communes n’est pas le mécanisme prévu ».
« La rétrocession passe directement par le ministère des Mines qui fait la répartition des bénéficiaires. C’est à ce niveau-là que se pose le problème dès lors que l’on tombe d’accord que la commune de Likasi doit bénéficier de la rétrocession de la redevance minière au même titre que les autres communes. », a conclu Jules Alingete.
Mitterrand MASAMUNA
ZOOM ECO via CONGO PUB Online