« Un accord politique existe bel et bien » entre les présidents Kabila et Tshisekedi (Nangaa)

par Guyguy Lelo

« Un accord politique existe bel et bien. Il a précédé la publication des résultats définitifs. J’en suis l’un des co-rédacteurs. Cet accord inaltérable a été signé devant témoins, par le président Tshisekedi et son prédécesseur », insiste l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Corneille Nangaa répond ainsi au président Félix Tshisekedi qui a affirmé, face à la presse en marge de la 78ème Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, que « contrairement à ce que les uns ou les autres ont pensé, il n’y a jamais eu d’arrangements entre le vainqueur de ces élections et son prédécesseur. Je veux parler d’arrangements frauduleux ».

Pour celui qui est aujourd’hui candidat président de la République, « en perdant son sang-froid sur une matière aussi sensible face au public venu l’écouter à New-York, monsieur Félix Tshisekedi a désacralisé la fonction de président de la République et réduit celle-ci à sa plus simple expression. Ce qui le discrédite définitivement et le disqualifie pour compétir à l’élection présidentielle ».

Revenant à la charge, il estime que « quoique œuvre humaine et donc imparfaite, l’accord politique pour la stabilité de la République Démocratique du Congo a le mérite historique d’avoir favorisé, tant soit peu, la toute première alternance politique en République Démocratique du Congo. Sur pied dudit accord politique, des institutions de la République ont été installées, cas du gouvernement, de la composition des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, etc ».

L’ancien président de la Centrale électorale est convaincu qu' »à 90 jours de l’expiration irréversible de son mandat, le président Félix Tshisekedi a fait le choix intentionnel d’une fuite en avant, pensant ainsi tromper l’opinion, en niant l’existence d’un accord politique qu’il a bel et bien, en âme et conscience, conclu avec son prédécesseur, accord dont il sait pertinemment bien que la clause principale le lie. Il ne peut qu’en tirer toutes les conséquences à l’approche de l’échéance du 20 décembre ».

Il est clair que, pour Corneille Nangaa, « le président Félix Tshisekedi a délibérément choisi la voie des contrevérités sur un fait historique de haute portée. Il a simplement menti et il le sait. Cet accord politique a été certifié et validé par trois Chefs d’État africains qui l’ont félicité du fait qu’il a permis la première passation du pouvoir sans effusion de sang en RDC ».

Concrètement, « il ne saurait se permettre de falsifier un fait historique majeur, ancré depuis janvier 2019 dans la mémoire collective congolaise. Il ne saurait pas non plus se dérober de ses obligations. Il en va de son honneur et de sa dignité, le respect de la parole étant la marque de grands hommes. Habitué aux parjures et au reniement, le président Félix Tshisekedi ne doit pas se croire continuellement malin après avoir floué ses partenaires de Genève, de Nairobi et de l’Union sacrée ».

Barick Bwematelwa

Top Congo fm via CONGO PUB Online

187 Vues

vous pourrez aussi aimer

187 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.