Le chanteur D’Angelo, figure de la soul américaine, est mort à l’âge de 51 ans, a annoncé sa famille ce mardi 14 octobre. Le chanteur se battait contre un cancer.
D’Angelo, de son vrai nom Michael Eugene Archer, est mort ce 14 octobre à l’âge de 51 ans, selon un communiqué transmis par sa famille aux médias américains. Le New York Times précise que l’artiste est mort des suites d’un cancer. Les membres de sa famille ajoutent être « éternellement reconnaissants pour l’héritage musical extraordinairement émouvant qu’il laisse derrière lui ».
Figure de la soul contemporaine, la carrière de l’artiste a connu son apogée dans les années 1990 et 2000. Dans sa musique, D’Angelo mêlait le hip-hop, la soul et l’émotion du gospel pour créer un son qui a contribué à lancer le mouvement néo-soul des années 1990.
Le natif de Virginie avait célébré cette année le 30e anniversaire de son premier album studio, Brown Sugar, certifié disque de platine, dont est issu le tube emblématique « Lady ». Sorti en 1995, l’album lui a valu de nombreuses nominations aux Grammy Awards et l’avait imposé comme l’une des nouvelles voix les plus détonantes du R’n’B.
Une voix rauque et suave unique
Le style vocal sensuel de D’Angelo, mélange de texture rauque et suave, le distinguait de ses pairs. Cette voix est devenue indissociable des visuels saisissants de son single « Untitled (How Does It Feel) » sorti en 2000. Le clip minimaliste, torse nu, est devenu une référence culturelle américaine, suscitant des débats sur l’art, la sexualité et la vulnérabilité de la représentation masculine noire. La chanson lui a valu un Grammy Awards pour la meilleure performance vocale R’n’B masculine et a propulsé son deuxième album Voodoo, en tête du Billboard 200 et remportant le Grammy du meilleur album R’n’B.
Au-delà de son propre répertoire, D’Angelo s’est illustré dans ses collaborations. Il a notamment chanté en duo avec Lauryn Hill la ballade soul « Nothing Even Matters », un morceau phare de son album phare The Miseducation of Lauryn Hill sorti en 1998. Il a également contribué à l’album Illadelph Halflife de The Roots en 1996 et a fait partie de la formation Black Men United, qui a donné naissance à une chanson : « U Will Know », écrite et coproduite par D’Angelo pour le film Jason’s Lyric en 1994.
RFI