La réunion de Nairobi convoquée par Joseph Kabila devait être celle de la réunification de l’opposition congolaise. Elle révèle, en creux, ses profondes divisions. Si des figures comme Matata Ponyo, José Malika, Franklin Tshiamala, Félix Kabange Numbi, Théophile Mbemba, Raymond Tshibanda, Néhémie Mwilanya. et Frank Diongo ont répondu présent, les absences de Katumbi, Fayulu, Kabund et Sesanga privent l’initiative d’une partie cruciale de sa crédibilité.

Ces absences, non justifiées officiellement mais attribuées à des désaccords sur la légitimité et les objectifs de M. Kabila, pointent la difficulté de l’ancien chef de l’État à s’imposer comme un leader fédérateur. La présence médiatique d’éléments pro-M23 ajoute une autre ligne de fracture.
Au-delà de l’affichage unitaire, cette rencontre semble ainsi matérialiser l’existence de deux pôles au sein de l’opposition : un cercle proche de l’ancien régime et une mouvance incarnée par les absents, laissant présager de futures batailles pour le leadership plutôt qu’une stratégie commune.
Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online