PHC (ex PLZ) compte produire 100.000 tonnes d’huile de palme d’ici 2026

par Ruben Yale

La société Plantations et huileries du Congo (PHC) envisage de produire 100.000 tonnes d’huile de palme d’ici 2026.

L’annonce a été faite par la Directrice générale de PHC, Monique Gieskes, au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 5 octobre 2023 à Kinshasa.

Face aux professionnels des médias, Monique Gieskes a d’une part présenté le prix « Impact Leadership » décerné à la Directrice générale des PHC le 22 septembre 2023 au prestigieux Hôtel « Pierre » de New York. C’était également une occasion de revenir sur les actions entreprises pour le progrès de l’entreprise en faveur du bien-être des communautés hôtes des PHC.

Selon la Directrice des PHC, ce prix honore le nouveau leadership de l’entreprise. Il est décerné non seulement au regard de l’impact positif dont a bénéficié la société PHC à travers des changements profonds en interne, ce qui a produit des résultats spectaculaires; mais aussi en reconnaissance des actions prises en faveur des communautés congolaises environnantes localisées autour des sites de production d’huile de palme de l’entreprise, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du développement communautaire.

S’agissant des actions menées par la société, Monique Gieskes a indiqué que depuis 2021 l’entreprise a enregistré une croissance de 60% de production grâce aux 3 usines qu’elle possède dans le trois sites. Il s’agit notamment de la Tshopo, Mongala et Équateur.

En ce qui concerne l’exportation, elle a expliqué qu’il est difficile d’exporter le produit de première nécessité pour le moment vu que la production ne suffit pas pour satisfaire tous les congolais.

Abordant la question des actions de responsabilités sociétales, le Directeur des opérations des PHC Mpoko-Bokanga a de prime à bord noté que l’entreprise contient 9.720 salariés hormis les journaliers. La société PHC ont déjà réhabilité 20 écoles et d’autres sont en cours de réhabilitation. Ces écoles, gérées par l’Etat congolais, accueillent les enfants des travailleurs des PHC et également les enfants venant des communautés environnantes. Près de 6000 enfants sont scolarisés dans ces écoles qui sont sélectionnées dans le cadre des clauses sociales conclues entre les PHC et les leaders communautaires.

Les PHC appuient 4 hôpitaux de référence, 7 centres de santé et 18 dispensaires qui offrent des soins médicaux gratuits à ses employés et aux membres des communautés touchant plus de 100.000 patients par an.

Pour sa part, le Directeur financier et investisseur de PHC, a renouvelé son engagement d’apporter son appui et faire le marketing de la société afin de vendre l’histoire du Congo.

En termes des perspectives, les PHC compte mener des actions ci-après : produire 100.000 tonnes d’ici 2026; créer la quatrième usine de production de d’huile; produire de l’électricité ; construire d’une usine de bio-gaz ; raffiner l’huile à partir des usines; investir dans le transport fluvial pour transporter les produits.

Il sied de noter que PHC est le plus grand producteur industriel d’huiles de palme en République Démocratique du Congo.

Toute la production de PHC est vendue localement pour une consommation congolaise. Elle a 112 ans d’existence et est actuellement conduite par Monique Gieskes qui a instauré l’installation d’un leadership congolais en mettant en place les congolais à la tête de différents sites.

Agnès KAYEMBE

ZoomEco via CONGO PUB Online

178 Vues

vous pourrez aussi aimer

178 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.