Accompagné de son épouse, de sa famille biologique ainsi que sa plateforme politique Union sacrée. le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle de décembre 2023, a déposé, ce samedi 7 octobre 2023, sa candidature.
Il s’est exprimé au sortir de son dépôt de candidature au BRTC en ces mots :

« Nous venons de postuler pour continuer le combat, parce que, rappelez-vous en 2018, nous l’avons dit que le combat continue. Et le combat a changé de forme. Et je nous invite, la population, à m’accompagner à le mener. Le combat, c’est pour notre indépendance économique. Et je peux dire aujourd’hui que nous sommes sur la bonne voie », a-t-il dit
« Cette indépendance, je la décris en trois lettres: RDC, République démocratique du Congo, mais également, Renaissance: parce que notre pays était dans un gouffre, et aujourd’hui nous sommes en train d’entreprendre. Je reviens du Haut-Katanga et du Lualaba. La société SDR, usine de traitement, qui est un actif de la République, cette société a développé toute la chaîne de valeurs pour la production du germanium », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « je peux dire avec fierté que nos lendemains sont meilleurs. Car nous avons aujourd’hui des partenaires très sérieux, américains et japonais, qui vont nous transférer de la technologie, et qui vont permettre à ce que le germanium soit produit au Congo ».
« Il y a des gens qui sont aussi candidats, qui ont été incapables de faire revivre cette société. Ils l’ont même tuée en créant des sociétés de transport privées. Aujourd’hui, ils se positionnent comme des sauveurs de la République », a taclé le candidat Félix Antoine Tshisekedi.
« La République Démocratique du Congo a retrouvé sa crédibilité aujourd’hui. Les preuves sont là, nous avons connu, comme le monde entier, la crise de la COVID pendant deux ans. La croissance du monde était négative presque partout ailleurs, sauf en République démocratique du Congo », a-t-il dit.
Il a également relevé que des efforts sont fournis en République Démocratique du Congo avec le FMI. « Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, un gouvernement va achever toutes les 6 revues du programme avec le FMI », a noté le président de la République.

« Nous allons gagner en crédibilité et en investissement, les gens vont se bousculer pour venir en République démocratique du Congo, quelque chose est en train de prendre forme », a laissé entendre Félix Antoine Tshisekedi.
« Le Congo n’a pas besoin d’être réparé, ce n’est pas un véhicule ni un organe du corps humain. C’est une nation, un peuple qui a besoin de paix, et nous travaillons à lui ramener la paix grâce à un programme très ambitieux de transformation agricole. Cette transformation que je veux, est devenue une réalité aujourd’hui. Nous allons développer d’autres secteurs : l’accès à l’eau et à l’électricité, les routes de desserte agricole, le logement. On va faire beaucoup d’efforts pour que nos territoires ne puissent pas voir partir les meilleurs de leurs enfants, qu’ils puissent les garder et continuer à se développer », a-t-il enchaîné.
Il a également réitéré sa volonté de lutter contre l’insécurité à l’Ést de la RDC.
A l’issue de cet entretien, il a salué la détermination de la CENI pour l’organisation des élections démocratiques et transparentes qui “traduisent l’expression du peuple congolais”.
Une foule immense a également fait le déplacement de la Ceni pour assister à cet événement.

PN
CONGO PUB Online