Contrairement aux affirmations d’AVZ Minerals dans son annonce du 09 octobre 2023, il appert qu’aucun progrès considérable n’est enregistré à ce jour concernant le Mémorandum Of Understanding, « MOU », entre le gouvernement congolais et cette société australienne.
Tout pousse croire que la partie congolaise est frustrée par le CO d’AVZ Minerals, Monsieur Nigel FERGUSON et son board (la direction d’AVZ Minerals). A la tête du projet depuis plusieurs années, les actuels dirigeants auraient pu anticiper tous les conflits qui minent aujourd’hui « Manono Lithium ». Durant toutes ces années, ils ont eu largement le temps de négocier avec le Gouvernement de la RD. Congo et les autres partenaires de la coentreprise dans le cadre de DATHCOM, mais, ils n’ont pas pu le faire.
Au total six années se sont déjà écoulées depuis l’acquisition par AVZ, à travers sa filiale AVZ INTERNATIONAL PTY LTD, d’environ 60% des actions de « DATHCOM MINING », projet mis en place pour favoriser entre autres la mobilisation des fonds en vue de réaliser des études de faisabilité avant l’étape de l’exploitation d’un gisement de lithium, parmi les plus grands au monde, situé dans le territoire de Manono, dans la province du Tanganyika.
Malgré l’attribution des postes clés de DATHCOM à cette société australienne, les travaux se sont arrêtés net sur terrain, il n’y a pas eu transformation du Permis de Recherche PR 13359 en Permis d’Exploitation ; le contrat de joint-venture a d’ailleurs été résilié, le Permis de Recherche PR 13359 a été, au final, désinscrit au nom de DATHCOM et restitué à COMINIERE SA.
En s’attelant sur la suite des évènements, l’on comprend que le Gouvernement congolais a décidé de ne plus négocier avec M. Nigel Ferguson, le CO d’AVZ Minerals. Si l’actuel équipe dirigeante de AVZ Minerals change, COMINIERE et DATHOMIR s’engageront à des négociations et essayeront de résoudre tous les différends avec le nouveau board (la nouvelle direction d’AVZ Minerals).
Monsieur Fergusson a adopté une approche de contentieux très agressive, ciblant tous les partenaires impliqués dans la coentreprise DATHCOM. Les partenaires locaux de la coentreprise croient que ceci n’est qu’un manque de respect aussi bien envers eux, envers COMINIERE qui représente les intérêts de l’Etat, mais également envers le gouvernement et le peuple congolais.
Toujours est-il que le 28 janvier 2023, par un nouvel Arrêté ministériel, la Ministre des Mines de la RD Congo a révoqué son précédent arrêté qui avait converti la partie sud du Permis 13359 en Permis d’Exploitation. Dans les motifs ayant conduit à cette révocation, Madame la Ministre avait insisté sur la nécessité d’une coopération harmonieuse et saine entre les actionnaires de DATHCOM comme une condition préalable et/ou un pré-requis pour faire avancer le projet Manono.
Malheureusement et jusqu’à ce jour, il y a toujours un contentieux énorme entre actionnaires au sujet de ce projet, dont la principale source est AVZ Minerals avec son CO Nigel Fergusson et son board. Ce empêche le développement du projet.
D’où la nécessité de créer les conditions pour régler ces multiples différends à l’amiable et de manière juste. Il y a lieu d’observer que les partenaires de la coentreprise sont déçus de la position agressive de M. Fergusson qui, malgré ses promesses, n’a pas retiré les litiges devant les Cours et Tribunaux afin de permettre l’avancement du projet.
Les 3 directeurs nominés de « Make Manono Great again », MMGA, (rendre à Manono sa grandeur), M. Michael Carrick, M. Peter Huljich et M. Ty Luddbrook étaient à Kinshasa cette semaine pour des réunions de haut niveau, y compris avec des Ministres et d’autres membres supérieurs/Cadres importants du Gouvernement congolais. Comme quoi, le Gouvernement congolais soutiendrait l’idée de s’asseoir pour négocier un accord/règlement dans l’intérêt de toutes les parties et surtout, du peuple congolais.
DATHCOM, filiale de AVZ Minerals, et les directeurs de AVZ ont été impliqués à des batailles juridiques étendues et critiques en RD Congo, entrainant souvent des résultats défavorables pour AVZ.
Actuellement, aucun de ces cas nationaux n’a été divulgué de manière adéquate, y compris la décision de la Cour d’Appel de Lubumbashi qui a rejeté les recours pour confirmer le jugement du Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi ayant condamné Monsieur Graeme Johnson, Directeur d’AVZ, à 3 ans de prison après l’avoir jugé coupable de contrefaçon/falsification, ordonnant la destruction du certificat attribuant à AVZ 75% d’actions de DATHCOM. Ce même jugement, faut-il le souligner, a condamné DATHCOM à payer à DATHOMIR des dommages et intérêts de 25.000.000 $ US.
Il s’observe un nouveau sentiment d’optimisme, le Gouvernement de la RDC sera en mesure de travailler avec le nouveau board d’AVZ constitué des nouveaux administrateurs qui seront désignés à l’Assemblée Générale de novembre prochain.
Les nouveaux administrateurs sont attendus pour travailler à résoudre toutes les questions ouvertes et non résolues sur le projet Manono et ce, dans le but de voir ce dernier avancer vers son développement au lieu de s’enliser dans des litiges interminables.
ACTU 30 via CONGO PUB Online