»J’ai vu que les jeunes qui ont amené Anzuluni à la tête de leur parti, ils ont procédé par des primaires à travers un débat contradictoire. Ce sont eux qui ont demandé le débat. Ils m’ont écrit et je vais répondre positivement, » rassure Martin Fayulu, candidat président de la République lors de la signature du contrat social, un document reprenant les besoins prioritaires de la population, mis en place par le réseau citoyen Pona Congo, après une grande campagne de recueillement de données dans le cadre du projet Congo Tolingi, entendez le « Congo que nous voulons ».
»Donc, je suis pour un débat contradictoire afin que chacun de nous décline ce qu’il doit faire s’il est élu demain président de la République », affirme le candidat de l’Ecidé
Pour lui, »si un candidat ne signe pas le contrat social, s’il n’est pas pour un débat contradictoire, c’est à la population d’en juger ».
Au sujet justement de ce contrat social, il estime que »si nous voulons le bonheur de la population, si nous sommes engagés à travailler pour le bonheur de la population, nous devons signer ce contrat social parce que ça vient du peuple. Le peuple nous dit ce qu’il veut et nous ne pouvons pas faire autre chose que de signer ce contrat ».
Martin Fayulu rejoint Floribert Anzuluni, candidat président de l’Alternance pour un Congo nouveau. En effet, lors d’une conférence de presse le 19 octobre dernier, le candidat commun de la société civile a rappelé que »nous insistons sur la nécessité d’avoir un débat contradictoire. Nous avons écrit récemment aux différentes structures, au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, aux médias aussi, y compris TOP CONGO FM (qui a animé le débat contradictoire pour la désignation du candidat commun de l’opposition) et la CENI pour leur demander de nous aider en organisant ce débat ».
Il estime d’ailleurs qu »on peut avoir trois, quatre et même dix débats. Il faut que des débats soient organisés. Les candidats doivent avoir un débat contradictoire et public sur leurs projets ».
Si le CSAC a déjà répondu négativement à cette demande, il n’est pas interdit qu’une autre structure ou un média prenne une telle initiative.
Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO LIVE via CONGO PUB Online