La guerre entre Israël et le Hamas en est, ce vendredi, à son 21e jour. Depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas, l’armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza où le bilan des morts dépasse les 7 000 personnes. L’opération terrestre annoncée par Israël semble être toujours en préparation tandis que l’aide humanitaire peine à pénétrer le territoire à l’agonie.
L’armée israélienne a annoncé avoir mené dans la nuit du 26 au 27 un nouveau « raid ciblé » contre le Hamas avec des forces au sol, appuyées par des avions de chasse et des drones, dans le centre de la bande de Gaza avant de quitter le territoire. Des rampes de lancement de roquettes et des centres de commandement du Hamas ont été parallèlement détruits, selon l’armée. En parallèle à cette opération au sol, des objectifs « appartenant à l’organisation terroriste du Hamas » ont été bombardés dans le centre du territoire « et partout dans la bande de Gaza », selon le communiqué.
Une première incursion nocturne avec des chars avait été menée la veille, dans le nord de la bande de Gaza, en prélude à une possible offensive terrestre annoncée à plusieurs reprises.
De son côté, la branche armée du Hamas, Ezzedine al-Qassam, a procédé à un tir massif de roquettes. L’une d’entre elles a échappé à l’interception et s’est abattu sur une maison du sud de Tel Aviv faisant plusieurs blessés. Les brigades al-Qassam ont affirmé par ailleurs avoir déjoué une incursion israélienne par la côte, dans le secteur de Rafah (sud). « L’ennemi a tenté de mener une opération sur la côte à Rafah, mais la tentative a été déjouée et s’est heurtée aux combattants (du Hamas). » La chasse israélienne « est intervenue » pour permettre aux soldats « de fuir par la mer, laissant derrière eux de nombreuses armes ».
RFI via CONGO PUB Online