Congo-B: mort d’Henri Lopes, figure de la politique congolaise et homme de lettres

par Sam's Londele

Homme de lettres, responsable politique, ancien Premier ministre, également ancien ambassadeur du Congo en France : Henri Lopes, 86 ans, est décédé ce 2 novembre 2023 à Suresnes, en France, des suites d’une maladie, selon sa famille. Retour sur son parcours.

Chevelure grisonnante, souvent souriant, Henri Lopes était l’un des plus talentueux écrivains. Il a contribué au fait que le Congo soit appelé « le quartier latin de l’Afrique centrale ». Sa plume était libre, alors que le marxisme-léninisme battait son plein.

Il se revendique communiste et fait partie du mouvement révolutionnaire qui évince en 1963 l’Abbé Fulbert Youlou, premier président du Congo indépendant.

Historien de formation, il enseigne à l’École normale supérieure d’Afrique centrale, à Brazzaville. Puis, il s’illustre en politique. Il est tour à tour ministre de l’Éducation nationale, des Finances et Premier ministre du président marxiste Marien Ngouabi, entre 1973 et 1975, ce qui ne l’empêche pas de publier ses premiers ouvrages.

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

C’est en assumant ces importantes fonctions qu’il laisse exploser son talent d’écrivain. Henri Lopes a écrit sur l’histoire contemporaine de l’Afrique, mais aussi et surtout des romans : Le Pleurer-rireMa grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois ou encore Il est déjà demain.

RFFI via CONGO PUB Online

180 Vues

vous pourrez aussi aimer

180 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.