Open d’Australie: Carlos Alcaraz bat Novak Djokovic en finale et rentre dans l’histoire du tennis

par admin9775

Le numéro un mondial, l’Espagnol Carlos Alcaraz, a remporté, dimanche 1er février, son premier Open d’Australie, son septième titre du Grand Chelem, en battant le Serbe Novak Djokovic (4e mondial) 2-6, 6-2, 6-3, 7-5 en finale à Melbourne. Le tennisman natif d’El Palmar en Murcie devient le plus jeune joueur de l’histoire à décrocher un titre dans chacun des quatre Majeurs

En remportant l’Open d’Australie face au Serbe Novak Djokovic, l’Espagnol Carlos Alcaraz, 22 ans et 272 jours, devient le plus jeune joueur de l’histoire à décrocher un titre dans chacun des quatre Majeurs. Il avait en effet déjà remporté deux fois chacun des trois autres tournois du Grand Chelem : Roland-Garros (2023, 2025), Wimbledon 2023, 2024), US Open (2022, 2025). Ce weekend à Melbourne, il a en outre privé Djokovic d’un 25e titre record du Grand Chelem.

Une finale très attendue

La finale tant attendue s’est jouée sous les yeux notamment de deux anciens vainqueurs, Marat Safin et Rafael Nadal, dont les mimiques ont rapidement laissé entendre qu’il soutenait son compatriote plutôt que son ancien rival. Avec cette victoire, Alcaraz poursuit une série digne de l’époque du « Big3 » Federer-Nadal-Djokovic : avec Sinner, ils ont désormais gagné tous les neuf titres du Grand Chelem depuis l’Open d’Australie 2024, soit cinq pour Alcaraz et quatre pour Sinner. Djokovic avait mis fin à la plus longue série (onze titres majeurs) remportés par les deux mêmes joueurs, Roger Federer et Rafael Nadal, en s’imposant à Melbourne en 2008.

Le Serbe, qui est le seul à avoir battu Sinner et Alcaraz dans un même tournoi (Masters en 2023), n’a pas réussi à le faire à Melbourne où il détient le record de 10 trophées. Il a perdu dimanche sa première finale à Melbourne, la troisième en Grand Chelem contre Alcaraz après Wimbledon 2023 et 2024. En jouant un tennis proche de la perfection, Djokovic (quatre fautes directes) a pourtant remporté la première manche en dominant nettement Alcaraz qui ne s’est pas procuré la moindre balle de break durant ce premier set. « Le premier set est l’un des meilleurs que j’aie joués depuis des années », a reconnu le Serbe après la rencontre.

Djokovic perd son jeu

Mais il n’a pas pu maintenir la perfection de son jeu. Alcaraz s’est immédiatement engouffré et a pris le match en main. Les deux sets suivants ont été à sens unique en sa faveur, Djokovic commettant de plus en plus de fautes directes (11 au 2e set, 14 au 3e). Le Serbe a expliqué avoir traversé un passage à vide physique décisif. « Il s’est passé quelque chose et j’ai perdu toute mon énergie en deux jeux », a-t-il confié, sans en préciser l’origine, assurant avoir senti un léger mieux seulement au milieu du quatrième set.

Le match s’est rééquilibré dans le quatrième set. Immédiatement en danger sur son service, Djokovic a sauvé six balles de break pour égaliser à 1-1. Tant bien que mal, il est arrivé à 4-4 et a eu une balle de break mais il l’a gâchée par une faute directe et Alcaraz a tenu sa mise en jeu pour mener 5-4 et mettre son adversaire dos au mur. Djokovic a tenu sous la pression et égalisé 5-5. De nouveau, il a servi pour ne pas perdre à 5-6. Mais cette fois, c’est Alcaraz qui a marqué le dernier point. « Je ne suis pas passé loin, mais il était écrit que ça ne se ferait pas », a déclaré Djokovic en conférence de presse.

Un champion hédoniste

Phénoménal, irrésistible, hédoniste : l’Espagnol Carlos Alcaraz, est un champion assoiffé de titres sur le court et de liberté en dehors. « J’ai envie de devenir le plus grand de l’histoire mais le plus important, c’est de m’amuser », résume-t-il dans un documentaire Netflix qui lui est consacré, allant jusqu’à avouer avec une franchise désarmante : « Je vais à Ibiza pour me mettre des mines ».

« On dit que j’aime beaucoup faire la fête… On en a beaucoup parlé, cela a fait beaucoup de bruit. Oui, j’aime m’amuser ! Qui n’aime pas s’amuser ? Chacun profite à sa manière et moi, personnellement, j’aime sortir, parce que j’ai 22 ans, et qui ne s’est pas amusé à 22 ans ? », disait encore en septembre 2025, Alcaraz, dans le quotidien El Pais, juste après son deuxième sacre à l’US Open, célébré au champagne.

De son côté, Novak Djokovic a indiqué vouloir rapidement tourner la page. « Après une défaite, on est toujours amer, mais en réalité je ne peux qu’être content de ce résultat », a-t-il assuré, expliquant que le meilleur moyen pour lui de gérer cette déception était de retrouver sa famille. « C’est la seule chose à laquelle je pense en ce moment ».

RFI

15 Vues

vous pourrez aussi aimer

15 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.