UE: la Commission européenne recommande l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie

par Ruben Yale

La Commission européenne recommande l’ouverture de négociations d’adhésion à l’UE avec l’Ukraine et la Moldavie, et l’octroi du statut de candidat à la Géorgie, a annoncé mercredi la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen.

Ils étaient dix sur les rangs. Dix pays candidats à l’adhésion à l’UE ont comme chaque année été passés au crible par la commission européenne. Il s’agit de six pays des Balkans (Serbie, Monténégro, Macédoine du Nord, Bosnie-Herzégovine, Albanie et Kosovo) ainsi que la Turquie et évidemment Ukraine, Moldavie et Géorgie.

« Aujourd’hui est un jour historique », a déclaré Mme von der Leyen, en annonçant devant la presse l’avis favorable de la Commission pour l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. En juin 2022, l’UE avait accordé à l’Ukraine le statut de candidat, dans un geste hautement symbolique quelques mois après le début de l’invasion russe, ainsi qu’à la Moldavie voisine. Pour la présidente de la Commission, une Europe élargie est un moteur de paix et de prospérité. Il n’y avait d’ailleurs plus beaucoup de suspense depuis son voyage vendredi à Kiev où elle avait dit que l’Ukraine avait fait beaucoup de progrès, souligne notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet

La Commission avait fixé sept critères préalables, sur ces sept critères, quatre sont remplis, par exemple la lutte contre le blanchiment, l’adoption d’une sélection des juges de la Cour constitutionnelle, l’intégrité des candidats pour le Haut conseil de la justice. En revanche, il faudra un peu travailler pour le respect des langues minoritaires, il faudra travailler sur la question de la loi anti-oligarchie. Ce qui est fait, en revanche, c’est l’indépendance des médias.

Beaucoup de progrès ont été faits par l’Ukraine dans cette marche vers l’Union européenne, aussi la Commission recommande-t-elle donc formellement aux 27 capitales d’entamer des négociations d’adhésion avec l’Ukraine, ce qui sera examiné lors du Conseil européen du mois de décembre, un processus d’adhésion et des négociations qui peuvent évidemment encore être très longues.

Satisfaction à Kiev et Tbilissi 

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili a été la première à réagir. « Je me réjouis avec le peuple géorgien et je salue la recommandation positive de la Commission européenne d’accorder le statut de candidat à la Géorgie », a écrit la dirigeante pro-occidentale sur X (anciennement Twitter), promettant de « faire avancer les réformes encore nécessaires ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la « bonne » décision prise par la Commission. « Notre Etat doit être dans l’UE. Les Ukrainiens le méritent », a-t-il souligné. Son Premier ministre Denys Chmygal s’est pour sa part engagé à faire de l’Ukraine un membre « égal » et « fort » de l’UE.

RFI via CONGO PUB Online

130 Vues

vous pourrez aussi aimer

130 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.