Syrie: l’aviation américaine frappe un site lié à l’Iran dans l’est du pays

par Sam's Londele

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a annoncé, ce jeudi 9 novembre, que l’aviation des États-Unis a mené – la veille – des raids contre des installations de stockage d’armes des Gardiens de la révolution iraniens et de groupes affiliés dans l’est de la Syrie. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a affirmé que ces frappes ont fait au moins neuf morts dont trois syriens.

Des avions américains ont tiré, mercredi 8 novembre vers minuit, quatre missiles contre des cibles à la périphérie est de la ville syrienne de Deir Ezzor, près de la frontière avec l’Irak. Le Pentagone et l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) ont indiqué que les raids ont visé des entrepôts d’armes appartenant aux Gardiens de la révolution iraniens et à des groupes affiliés.

Une boulangerie et des installations de stockage vides

La chaîne panarabe al-Mayadeen, proche de Damas et de Téhéran, a précisé que les missiles ont touché une boulangerie et des installations de stockage vides. Cette attaque intervient après la multiplication des attaques aux roquettes et aux drones contre des bases américaine en Syrie et en Irak, visées une quarantaine de fois depuis le 17 octobre, selon des sources du Pentagone. Ces attaques sont revendiquées par la « résistance islamique en Irak », une coalition qui regroupes des mouvements pro-iraniens soutenus par l’Iran.

Rien que mercredi, trois sites militaires américains ont été attaqués en Syrie. La veille, la plus grande base américaine dans ce pays, située dans le champ pétrolier d’al-Omar, dans la province orientale de Deir Ezzor, a été touchée à trois reprises, selon les groupes irakiens. L’Observatoire syriens des droits de l’homme a rapporté que les bases américaines en Syrie ont été la cible de 26 attaques depuis le 19 octobre 2023.

« Il faut éradiquer »la présence américaine 

Un haut responsable américain, cité par les agences de presse internationales, a indiqué que les raids aériens de mercredi étaient accompagnés d’« une communication  claire aux Iraniens via différents canaux ». Le message demande à Téhéran d’ordonner à ses alliés de cesser les attaques anti-américaines. La réponse est venue jeudi de la bouche d’Ibrahim al-Kaabi, chef de l’un des principaux  groupes pro-iraniens en Irak : « Avec l’occupation américaine, il n y a pas de solution politique, il faut éradiquer cette présence », a-t-il dit.

RFI via CONGO PUB Online

161 Vues

vous pourrez aussi aimer

161 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.