Les services mobilisateurs des recettes publiques du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) ont mobilisé 20.579 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à 8,2 milliards de dollars du pays au 3 novembre 2023.
D’après la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC) du 3 novembre 2023, les dépenses du Gouvernement congolais se sont chiffrées à 20.397 milliards de Francs congolais (CDF).
En analysant les recettes mobilisées et les dépenses engagées en cumul annuel, le Trésor public a enregistré un excédent budgétaire de l’ordre de 181,5 milliards de Francs congolais (CDF).
« En cumul annuel, au 3 novembre 2023, la situation produite par la BCC indique que les recettes de l’Etat ont atteint 20.578,7 milliards de CDF et des dépenses de l’ordre de 20.397,2 milliards de Francs congolais. », renseigne le rapport de la note de conjoncture économique de la BCC.
Le tableau de suivi de la situation financière de l’Etat, élaboré par la Banque Centrale du Congo, indique qu’au cours du mois d’octobre 2023, les recettes de l’Etat ont atteint 2.122,0 milliards de Francs congolais (CDF).
En ce qui concerne la mobilisation des ressources publiques, les régies financières ont collecté 1.528,8 milliards de Francs congolais, soit un taux de mobilisation de 112,4 % par rapport aux prévisions du mois.
En effet, les recettes provenant des impôts directs et indirects de la Direction générale des impôts (DGI) se sont chiffrées à 819,3 milliards de Francs congolais (CDF).
Les recettes douanières de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont totalisé 412,4 milliards de Francs congolais (CDF).
La parafiscalité avec la Direction générale des recettes administratives (DGRAD), quant à elle, a rapporté 297,2 milliards de Francs congolais (CDF).
Mitterrand MASAMUNA
Zoom Eco via CONGO PUB Online