Le taux de chômage en Afrique du Sud poursuit sa décrue pour le 2ème trimestre consécutif, notamment grâce à la baisse d’intensité de la crise énergétique qui frappe le pays depuis plusieurs années.
Le taux de chômage s’est établi à 31,9% de la population active en Afrique du Sud au 3ème trimestre 2023, contre 32,6% au trimestre précédent selon des données publiées mardi 14 novembre par l’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA).
Ce taux qui était remonté à 32,9% au 1er trimestre 2023 après les baisses enregistrées en 2022, poursuit ainsi sa décrue pour le 2ème trimestre consécutif dans le pays le plus industrialisé du continent. Cette décrue s’explique essentiellement par la diminution de l’intensité de la crise énergétique qui le frappe depuis plusieurs années, dûe à l’incapacité de l’entreprise nationale d’électricité Eskom à répondre à la demande.
Durement frappée par la Covid-19, l’Afrique du Sud avait connu une hausse continue du chômage entre juillet 2020 et décembre 2021. Le taux officiel avait atteint un niveau record de 35,3% au 4ème trimestre de 2021, durant lequel le variant Omicron s’est largement propagé dans le pays.
Seules les personnes qui cherchent activement un emploi sont considérées comme des chômeurs, selon la définition retenue par Stats SA. Les « actifs découragés », formule désignant les chômeurs qui ont renoncé à rechercher un emploi, ne sont pas pris en considération.
Si l’on tient compte de ces actifs découragés, le taux de chômage monte à 41,2% au 3ème trimestre de l’année en cours, contre 42,1% au trimestre précédent.
Agence Ecofin via CONGO PUB Online