Le train du processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC) amorce son dernier virage en vue des élections générales
Dans cette optique, le Gouvernement central a alloué une somme supplémentaire de 130 millions de dollars américains pour soutenir les opérations de la CENI.
« Nous avons payé 130 millions USD à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) entre la semaine passée et aujourd’hui. Et ça continue chaque jour puisque nous sommes à une phase intense où les équipes de la CENI sont déployées sur le territoire national, avec une consommation très importante de trésorerie parce qu’il y a des formations qui ont été faites et des équipements qui sont en train d’être déployés. C’est la phase finale et nous sommes là au rendez-vous. S’il y en a qui espèrent que les finances fassent défaut pour qu’il ait un retard, et bien ils n’ont que les yeux pour pleurer. », a déclaré Nicolas Kazadi.
L’argentier congolais intervenait, le mardi 28 novembre 2023, lors d’un échange avec la presse autour du thème central « Bilan économique et perspectives du Gouvernement congolais ».
Pour lui, malgré les difficultés de trésorerie auxquelles fait face actuellement le Gouvernement congolais notamment suite à la baisse sensible de prix de certains produits miniers exportés de la RDC dont le cobalt, l’exécutif national fait de son mieux pour parvenir à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.
Au cours de ce rendez-vous de redevabilité dénommé « Les chiffres », le Ministre Nicolas Kazadi a aussi évoqué plusieurs questions liées à l’avancement de l’économie du pays.
Comme l’a reconnu le Ministre Nicolas Kazadi, beaucoup reste à faire pour satisfaire les attentes de plus de 100 millions de congolais.
Toutefois, a-t-il dit, le premier quinquennat du Président Félix Tshisekedi a été déterminant dans le redressement de l’économie du pays.
Pour preuve, le Ministre Nicolas Kazadi a souligné que malgré la crise liée à la pandémie de Covid-19, aux effets néfastes du conflit russo-ukrainien et à l’insécurité dans l’Est du pays, l’économie du pays est restée résiliente au cours de ces dernières années.
Mitterrand MASAMUNA
Zoomeco via CONGO PUB Online