Budget, gros flou sur les commandes de riz et poulets

par Ruben Yale

À combien se chiffre le coût des commandes des vivres pour les festivités de fin d’année en faveur de l’administration publique ? La réponse doit venir du ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara Bamanyirwe et rendue publique par les soins de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Hélas, jusqu’au soir du 13 décembre 2023 quand la distribution des poulets et riz a débuté dans différentes institutions publiques (ministères et secrétariats généraux, services auxiliaires, etc.,), le régulateur des marchés publics n’avait rien communiqué ni sur le coût des commandes ni sur le (s) fournisseur(s) qui avai(en)t remporté les marchés.

Marchés des vivres annulés pour des élections !

La récente correspondance du ministre d’État en charge du Budget publiée par l’ARMP date de moins de trois semaines, le 18 novembre 2023. Dans sa lettre référencée n°015/ME/MIN.BUDGET/ABS/2023, Aimé Boji décide, en effet, “d’annuler le présent appel d’offres [lancé le 20 octobre, Ndlr], dans le but ultime de garantir l’exécution aisée des opérations de distribution des vivres”. D’emblée, voilà une lettre qui porte des contradictions. Comment peut-on distribuer ce dont on n’est pas en possession ! Le ministre d’État fonde, en effet, sa décision par le fait qu’“au regard du contexte actuel exacerbé par les enjeux pré-électoraux, en référence à la clause 37.1 des instructions aux candidats contenues dans le dossier d’appel d’offres qui dispose que l’autorité contractante se réserve le droit d’accepter ou d’écarter toute offre et d’annuler la procédure d’appel d’offres et d’écarter toutes les offres à tout moment avant l’attribution du marché, sans encourir de ce fait une responsabilité quelconque vis-à-vis des candidats.”

Selon des experts, les motivations du ministre d’État en charge du Budget paraissent confuses, superflues, superfétatoires, volatiles et ouvrent la voie à des présomptions des conflits d’intérêts! Des arrangements particuliers ne peuvent nullement être en contradiction avec la loi, or foi d’experts, tout porte à croire que Boji Sangara Bamanyirwe aurait, en effet, foulé aux pieds la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics ainsi que le décret n°10/22 du 2 juin 2010 sur le manuel des procédures de passation des marchés publics.

Fin octobre 2023, le 20 précisément, le ministre d’État avait, en effet, lancé un appel d’offres international pour la fourniture de 94 000 sacs de riz blancs de 50 kg ou 188 000 sacs de 25 kg. Seule exigence, “du riz de bonne qualité” ainsi que de 100 000 cartons des poulets poids 12 de 10 pièces à bouillir de bonne qualité. Ce qu’il a annulé par la suite alors que son appel d’offres, il a signifié que les inspecteurs du Budget feront la ronde des entrepôts et chambres froides des soumissionnaires pour s’enquérir de leurs stocks. On s’imagine donc que le ministère du Budget a déployé du monde partout ! Pour autant, les vivres distribués à l’administration publique – dont du riz marque Lion ou des poulets, ici de 1100 gr, là-bas 1200 gr, avec le label congolais comme Mbote mais made in Turkey- devrait toujours se faire dans le cadre d’une passation des marchés publics même par la procédure de gré à gré !

Aimé Boji Sangara Bamanyirwe n’a donc même pas sollicité l’avis de non-objection de la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP). Cette structure est pourtant sous sa tutelle ! La patrouille financière de l’inspection générale des finances (IGF) devra se saisir du dossier ? Nous y reviendrons.

Pold Levi Maweja

Ouragan via CONGO PUB Online

123 Vues

vous pourrez aussi aimer

123 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.