Un an après le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, environ 547 nouveaux accords ont été conclus entre les deux parties dans le cadre du commerce et de l’investissement pour un montant estimé à 14,2 milliards de dollars américains.
Ces indications ont été dévoilées par Prosper Africa, une initiative du Gouvernement américain visant à renforcer les relations bilatérales entre l’Afrique et les États-Unis, dans son nouveau rapport publié le 14 décembre 2023.
Intitulé « Deal Book », le rapport indique que ces chiffres représentent une augmentation de 67% de la valeur des transactions conclues entre les États-Unis et l’Afrique par rapport à l’année 2022.
En effet, le Deal Book fournit un aperçu des partenariats et des accords conclus par des entreprises et des investisseurs américains et africains qui exploitent la technologie, l’innovation et le capital américains pour réaliser des solutions impactantes et inclusives adaptées au marché local.
Depuis le Sommet, Prosper Africa s’est associé à neuf gestionnaires de fonds d’actifs africains dans le cadre de la facilité d’investissement avec l’objectif ambitieux de mobiliser plus de 600 millions de dollars de capitaux privés.
À cet effet, les fonds ont permis de lever 101 millions de dollars d’investissements privés dans des secteurs tels que le climat, la santé, la technologie, l’autonomisation des femmes et l’éducation.
En partenariat avec Prosper Africa, Future Africa a lancé un pré-accélérateur qui a soutenu 26 start-ups à fort impact avec plus de 700.000 USD d’investissement direct.
En termes de répartition régionale des investissements, l’Afrique de l’Est arrive en tête avec un total de 384 transactions pour 36,5 milliards de dollars. Elle est suivie du Maghreb qui a enregistré 20 milliards de dollars de transactions sur la période. Malgré un volume record de 602 transactions commerciales, l’Afrique australe a totalisé seulement 7,3 milliards de dollars. C’est presque autant que l’Afrique centrale qui a comptabilisé 7,1 milliards de dollars pour 60 transactions.
Le Forum des affaires entre les États-Unis et l’Afrique, qui s’est tenu en décembre 2022, a été un événement transformationnel, marquant une avancée significative pour les partenariats commerciaux et d’investissement qui soulignent le rôle vital de l’Afrique dans l’économie mondiale. Ainsi, comme on peut le constater, en mars 2023, Prosper Africa a mobilisé 274 millions de dollars de financement à long terme pour le secteur du logement en pleine croissance en Afrique de l’Ouest.
Flory Musiswa
Zoomeco via CONGO PUB Online