L’ONU demande à Israël de mettre fin aux «homicides illégaux» en Cisjordanie occupée

par Sam's Londele

Le quotidien est toujours plus rude à Gaza ce jeudi 28 décembre. De nombreux hôpitaux ne fonctionnent plus, la famine s’étend et il n’est pas possible d’avoir accès à l’eau potable dans certaines localités. En Cisjordanie occupée, l’ONU dénonce aussi une détérioration rapide des droits humains pour la population palestinienne et demande à Israël de mettre fin aux « homicides illégaux ».

■ L’ONU demande à Israël de mettre fin aux « homicides illégaux » en Cisjordanie etdénonce une détérioration rapide des droits humains dans cette zone.

■ Les combats à la frontière libano-israélienne franchissent un nouveau palier. Le Hezbollah et l’armée israélienne observaient les premières semaines du conflit des règles d’engagement tacites qui permettaient d’épargner les zones résidentielles et de limiter les échanges de tirs. Mais ces garde-fous ont volé en éclat ces derniers jours.

■ Des frappes sur le centre de Gaza font craindre une expansion du conflit. Les forces israéliennes ont également multiplié les raids dans des grandes villes de Cisjordanie occupée dans la nuit. L’état-major de l’armée a aussi mis en garde contre une intensification des tirs le long de la frontière avec le Liban, pays d’où opère le Hezbollah. L’armée israélienne a annoncé opérer des « pauses tactiques » des combats dans la bande de Gaza à des fins humanitaires. 

■ Un soldat israélien est mort des suites d’une infection liée au contact avec les eaux usées à Gaza. Une dizaine d’autres militaires souffriraient de la même infection, et il est probable que la population palestinienne y soit aussi confrontée, alors que la situation sanitaire est plus que jamais difficile.

■ Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 21 110 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre, et plus de 55 243 blessés. 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre, selon les données fournies par le gouvernement israélien. L’armée israélienne a affirmé jeudi avoir tué plus de 2 000 combattants palestiniens depuis la fin de la trêve début décembre.


Le Hamas annonce la mort de 50 Palestiniens à Gaza

50 Palestiniens ont été tués jeudi par des frappes israéliennes dans les localités de Beit Lahia, Khan Younès et al-Maghazi, dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas. 

11h10 : L’armée israélienne annonce avoir frappé un bâtiment à Gaza

L’armée israélienne a annoncé sur X avoir frappé des « infrastructures terroristes » dans un bâtiment de la ville de Gaza et avoir tué des « terroristes » pendant ces opérations au cours des deux derniers jours. 

RFI via CONGO PUB Online

124 Vues

vous pourrez aussi aimer

124 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.