Economie : le Gouvernement prévoit d’accroître le taux d’inclusion financière à 65% d’ici 2028

par Ruben Yale

Malgré une nette amélioration du taux d’inclusion financière passant de 3,5% en 2010 à 9,1% en 2013, poussée notamment par des établissements de monnaie électronique, plusieurs congolais n’utilisent toujours des solutions bancaires.

À cet effet, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) prévoit d’augmenter le taux d’inclusion financière du pays à 65% à l’horizon 2028 contre un niveau estimé à 38,5 % en 2022.

D’après la stratégie nationale d’inclusion financière 2023-2028 (SNIF) publiée par le ministère des Finances, le Gouvernement congolais compte améliorer l’accès aux produits et services financiers formels, abordables et adaptés ainsi que leur usage par la majorité de la population et des entreprises, particulièrement des MPME et ce, de manière socialement responsable.

« Sur le plan quantitatif, le Gouvernement congolais se veut d’augmenter le taux d’inclusion financière de 38,5 % en 2022 à 65 % en 2028, tout en se concentrant sur les groupes relativement exclus, à savoir les résidents ruraux, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME), les femmes et les jeunes. Dans le même ordre d’idées, la pénétration de l’assurance devrait atteindre 3% au cours de cette même période. », indique ce rapport.

Pour réaliser cette vision et atteindre ces cibles, la SNIF compte une série d’actions structurées autour de six objectifs stratégiques, à savoir :

(i) Accès accru aux services et produits financiers ;

(ii) Davantage de crédits aux ménages et aux petites et moyennes entreprises ;

(iii) Utilisation accrue de l’argent mobile et autres services fintechs ;

(iv) Éducation financière et protection des consommateurs ;

(v) Infrastructures et institutions plus solides et

(vi) Plus d’assurances adaptées aux particuliers et aux entreprises.

Le Gouvernement congolais va mettre un accent particulier sur la digitalisation sur fond d’un renforcement de l’éducation financière et de la protection des consommateurs ainsi que des infrastructures du système de paiement pour parvenir à cet ambitieux programme.

Il faudrait noter que le taux moyen d’inclusion financière de l’Afrique subsaharienne est estimé à hauteur de 55%.

Mitterrand MASAMUNA

ZoomEco via CONGO PUB Online

150 Vues

vous pourrez aussi aimer

150 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.