Au Sénégal, la Cour suprême a confirmé ce vendredi 5 janvier la condamnation à six mois de prison avec sursis de l’opposant Ousmane Sonko pour diffamation à l’encontre de l’actuel ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Une décision qui remet à nouveau en question son éligibilité pour l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 25 février prochain.
Le 8 mai 2023, Ousmane Sonko avait été condamné en appel à une peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation et injure publique envers Mame Mbaye Niang. Le maire de Ziguinchor avait publiquement accusé l’actuel ministre du Tourisme d’avoir été épinglé dans un rapport de l’Inspection générale d’État pour des détournements présumés.
Huit mois plus tard, la Cour suprême a statué sur le pourvoi en cassation introduit par les avocats de l’opposant en la défaveur de ce dernier.
Pour rappel, le leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), âgé de 49 ans, troisième lors de la présidentielle de 2019, avait été condamné en mars 2023 en première instance à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA (environ 300 000 euros) de dommages et intérêts.
Dans une autre procédure, Ousmane Sonko a été déclaré coupable le 1er juin de « corruption de la jeunesse » et a été condamné à deux ans de prison ferme.
RFI via CONGO PUB Online