La première expédition de concentrés d’environ 1.100 tonnes de cuivre du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula a été évacuée en Angola via le port de lobito. C’est ce qui ressort du communiqué de la compagnie publié le 2 janvier 2024.
Cette première exportation de cuivre entre dans le cadre l’accord de facilitation du transport en transit du corridor de Lobito signé en janvier 2023 par la République Démocratique du Congo, l’Angola et la Zambie.
Selon ledit communiqué, la première cargaison d’environ 1.100 tonnes de concentrés de cuivre de Kamoa-Kakula a été chargée sur des wagons ferroviaires à l’entrepôt d’Impala Terminals à Kolwezi et est partie vers l’Ouest le long du corridor de Lobito le 23 décembre 2023.
La cargaison est arrivée au port de Lobito 8 jours plus tard, soit le 31 décembre 2023, contre environ 25 jours de route jusqu’à Durban, en Afrique du Sud.
Générateur de flux commerciaux, d’investissements et d’emplois, la ligne ferroviaire qui relie la ceinture de cuivre de la République Démocratique du Congo ( RDC) au port de Lobito en Angola est connue sous le nom de « Corridor de Lobito » ou « Port Atlantic de lobito ». Elle s’étend sur 1.289 kilomètres à l’Est, du port de Lobito à la ville frontalière entre l’Angola et la RDC, Luau.
La ligne s’étend ensuite sur 450 kilomètres supplémentaires vers l’Est en RDC sur le réseau ferroviaire de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), jusqu’à Kolwezi.
La ligne passe à moins de 5 kilomètres de la limite du permis du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula et traverse le projet d’exploration de Western Forelarend du Canadien Ivanhoé Mines.
Une fois pleinement actif, le corridor ferroviaire Lobito Atlantic devrait améliorer considérablement les coûts logistiques et réduire l’empreinte carbone des émissions de portée de 3 des exportations de cuivre de Kamoa-Kakula.
À ce jour, Kamoa-Kakula transporte ses concentrés de cuivre par route à travers l’Afrique subsaharienne vers les ports de Durban en Afrique du Sud et de Dar-es-Salaam en Tanzanie, ainsi que de Beira au Mozambique et de Walvis Bay en Namibie.
En 2023, environ 90 % des concentrés de Kamoa-Kakula ont été expédiés à des clients internationaux depuis les ports de Durban et de Dar-es-Salaam, où un aller-retour prend en moyenne entre 40 et 50 jours environ.
La distance entre Kamoa-Kakula et le port de Lobito est environ la moitié de celle du port et le transport ferroviaire est à la fois plus rapide et nettement moins gourmand en énergie.
Flory Musiswa
Zooeco via CONGO PUB Online