Les bombardements israéliens dans le sud et le centre de la bande de Gaza se sont intensifiés ce jour, malgré la promesse faite par Israël, notamment à son allié américain, de passer à une campagne plus ciblée pour préserver les civils et de retirer une partie de ses troupes de l’enclave palestinienne.
Avec Mahmoud Abbas ce mercredi 10 janvier, le secrétaire d’État américain « a réaffirmé que les États-Unis soutenaient des mesures tangibles pour la création d’un État palestinien ». De son côté, le président de l’Autorité palestinienne a déclaré que « Gaza est une partie inséparable de l’État palestinien ».
Ce qu’il faut retenir
■ Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est en tournée régionale depuis lundi. À Tel Aviv mardi, il entendait pousser Israël à faire plus pour protéger les civils dans la bande de Gaza et essayer de juguler l’escalade régionale. Il a dit aux dirigeants israéliens qu’une normalisation des relations avec les pays de la région restait possible malgré la guerre dans l’enclave, mais seulement si Israël créait les conditions de la création d’un État palestinien viable.
■ Le chef de la diplomatie américaine a rencontré Mahmoud Abbas ce mercredi à Ramallah afin notamment d’aborder l’épineux dossier de l’après-guerre à Gaza, territoire ravagé par des frappes israéliennes. Antony Blinken « a réaffirmé que les États-Unis soutenaient des mesures tangibles pour la création d’un État palestinien ».
■ Les bombardements israéliens dans le sud et le centre de la bande de Gaza se sont intensifiés ce mercredi malgré la promesse, faite par Israël, de passer à une campagne plus ciblée pour préserver les civils et de retirer une partie de ses troupes de l’enclave palestinienne.
■ Le président palestinien a déclaré que « Gaza est une partie inséparable de l’État palestinien, et nous ne permettrons aucune tentative de déraciner notre peuple en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la bande de Gaza », a-t-il ajouté.
■ Selon un nouveau bilan annoncé lundi 8 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 23 357 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre près de 60 000 blessés.
RFI via CONGO PUB Online