Une délégation informelle a été envoyée à Taïwan par les États-Unis, lundi, deux jours après l’élection de Lai Ching-te. Lors d’une rencontre à Taipei, le président élu a remercié Washington pour son « soutien fort à la démocratie taïwanaise ». Mais dans le même temps, Nauru, petite nation du Pacifique, a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Taïwan et son intention de reconnaître la Chine. Les autorités taïwanaises ont aussitôt accusé Pékin de « répression diplomatique ».
Dans un contexte de pressions croissantes de la Chine, le président élu de Taïwan, Lai Ching-te, a remercié les États-Unis pour leur « soutien fort à la démocratie taïwanaise », lundi 15 janvier, lors d’une rencontre avec une délégation américaine informelle à Taipei, avant d’apprendre quelques heures plus tard que Nauru avait rompu ses liens diplomatiques avec l’île.
« Je suis reconnaissant envers les États-Unis pour leur soutien fort à la démocratie taïwanaise, qui témoigne du partenariat étroit et solide entre Taïwan et les États-Unis », a déclaré Lai Ching-te, deux jours après son élection.
Et « même si la Chine continue de harceler Taïwan par des activités militaires ou autres, Taïwan fait face [à la situation] avec calme et sérénité et travaille avec des partenaires de même sensibilité, y compris les États-Unis, pour maintenir le statu quo de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan. »
Lai Ching-te, 64 ans, prendra ses fonctions le 20 mai, aux côtés de sa vice-présidente, Hsiao Bi-khim, ancienne représentante de Taipei à Washington. Celui qui, par le passé, s’était défini comme « un artisan pragmatique de l’indépendance de Taïwan », a depuis adouci son discours. Désormais, à l’instar de Tsai Ing-wen, il adopte une position plus nuancée, affirmant qu’un processus d’indépendance n’est pas nécessaire car l’île a, selon lui, de facto ce statut.
Promettant d’être « du côté de la démocratie », le président élu prévoit aussi de « poursuivre les échanges et la coopération avec la Chine », le premier partenaire commercial de Taïwan, un territoire de 23 millions d’habitants situé à 180 kilomètres des côtes chinoises.
Un conflit dans le détroit les séparant serait désastreux pour l’économie mondiale : plus de 50 % des conteneurs transportés dans le monde y transitent, et l’île produit 70 % des semi-conducteurs de la planète.
France 24 via CONGO PUB Online