Economie : Vers l’utilisation des services « mobile money » pour la paie des agents de l’Etat

par Ruben Yale

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) envisage trois solutions pour une meilleure optimisation de la paie des fonctionnaires de l’Etat.

Il s’agit notamment de :

– développer des nouveaux mécanismes de paiement tel que le « mobile money » afin de garantir la proximité dans les zones à accès difficile. Ce dispositif devra partir de l’examen de la cartographie précise de l’implantation des agences et sites de paie des institutions financières et de l’introduction du principe de délocalisation sans contrepartie des effectifs en cas d’échec d’une institution de se rapprocher des agents. Dans ce contexte, la répartition des effectifs sur base du volontariat devra être abandonnée ;

– renforcer les mécanismes de délégation des compétences aux Comités provinciaux de suivi de la paie qui œuvrent auprès des agents dans les zones les plus difficiles d’accès ;

– unifier les comptes de rémunération de chaque agent dans la perspective de réduire également les charges découlant de divers frais bancaires payés par l’agent et dans certaines situations par le Trésor public.

Ces recommandations ont été formulées par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, lors de la réunion du Conseil des Ministres du 12 janvier 2023.

Selon le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, lesdites propositions sont consécutives au diagnostic effectué sur la réforme de l’administration publique en cours depuis plus de dix ans.

S’agissant de la migration de la paie vers les services financiers « mobile money », le Gouvernement précise que toutes les parties impliquées ont été consultées, à savoir : (i) les membres du Comité de Suivi de la Paie, (ii) les responsables des services utilisateurs des Agents, (iii) les délégués syndicaux, (iv) les ordonnateurs délégués provinciaux représentant les Comités provinciaux de suivi de la paie, (v) les opérateurs de la paie, les banques, les autres institutions de la microfinance, ainsi que les services de contrôle des finances publiques tels que la Cour des Comptes et l’Inspection Générale des Finances.

Au-delà de la rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat, le Gouvernement congolais entend poursuivre la bancarisation de toutes les dépenses publiques.

En novembre 2023, lors du 4e atelier d’évaluation de la réforme sur la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’État, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique avait invité, rappelons-le, les parties impliquées dans la plaie des fonctionnaires à améliorer leurs services afin de faciliter la tâche aux agents de l’État.

Flory Musiswa

Zoomeco via CONGO PUB Online

81 Vues

vous pourrez aussi aimer

81 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.