Politique : une délégation américaine attendue à l’investiture de Félix Tshisekedi le 20 janvier 2024

par Ruben Yale

Après sa brillante réélection avec 73,47%, le Président Félix Tshisekedi sera investi le 20 janvier 2024.

A cet effet, une délégation américaine envoyée par le Président Joe Biden prendra part à cette cérémonie solennelle.

Pour certains observateurs, cette présence est non seulement une marque de reconnaissance de la régularité de l’élection présidentielle mais encore un signe de bonne relation bilatérale entre les deux pays.

D’après une dépêche de la maison blanche, cette délégation sera composée de Scott Nathan, Directeur Général de la Société financière de développement international des États-Unis.

Lucy Tamlyn, Ambassadeur des Etats-Unis en République Démocratique du Congo; Mary Catherine Phee, Secrétaire
d’Etat adjointe pour le Bureau des Affaires africaines, Département d’Etat des Etats-Unis ; Monde Muyangwa, Administrateur adjoint du Bureau pour l’Afrique, Agence américaine pour le développement international ; Madame Chidi Blyden, Directrice Générale adjointe, Millennium Challenge Corporation, sont là les autres membres de cette importante délégation.

Les États-Unis saluent la réélection du Président Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et félicitent vivement le peuple congolais pour s’être massivement mobilisé afin d’élire librement ses dirigeants.

Aussi les États-Unis espèrent qu’après cette étape, la tâche importante sera de renforcer la cohésion nationale par un leadership fort et une vision politique claire qui puissent, réelement, garantir les intérêts des
congolaises et congolais.

D’autres invités de marque attendus à cette cérémonie

La Chine sera représentée par Madame Shen Yueyue, Vice-présidente de la
Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Une Information confirmée par Wu Peng, Directeur général du département
des Affaires africaines.

A cette investiture, sont également attendus
des Chefs d’Etat des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique Australe (SADC). Ils sont au total 15 chefs dEtat…Les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est ont aussi marqué leur accord de principe d’être représentés au sommet par leurs
chefs dEtat respectifs.

Les voisins de l’Afrique centrale notamment le Président Denis Sassou Nguesso ont accepté de faire le déplacement du stade des Martyrs de Kinshasa le 20 janvier.

Le Président du Sénégal et le togolais Faure Gnassigbé sont quasiment certains de faire le voyage de Kinshasa.

Enfin, la population konoise est librement invitée aussi à venir honorer son Président réélu. C’est ce qu’a indiqué le Directeur de la presse présidentielle, Giscard Kusema, le mercredi 17 janvier 2024, sur les antennes de la Radio Télévision nationale. Ce dernier a souligné que des dispositions sécuritaires sont prises et le stade des Martyrs sera ouvert dès 5h du matin.

Selon les prévisions de la chaîne publique, la retransmission en direct se fera dès la résidence du Chef de l’Etat jusqu’au site où aura lieu ce grand rendez-vous de l’histoire de la RDC.

Nadine FULA

Zoomeco via CONGO PUB Online

105 Vues

vous pourrez aussi aimer

105 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.