Déclaration de politique générale: l’épreuve du feu pour Gabriel Attal

par Sam's Londele

Gabriel Attal passe son épreuve du feu à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre prononce ce mardi 30 janvier sa déclaration de politique générale, mais ne sollicitera pas un vote de confiance des députés, trop risqué avec une majorité relative. Gabriel Attal a attendu trois semaines après sa nomination par le président de la République pour passer son grand oral. Un discours sous pression alors que les agriculteurs bloquent les accès à la capitale.

Quand Gabriel Attal va monter à la tribune dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale face aux 577 députés, la colère des agriculteurs grondera aux portes de Paris. Le nouveau Premier ministre espérait sûrement s’exprimer dans un contexte plus serein. Lui qui s’est donné du temps avant de se lancer dans cet exercice traditionnel, mais toujours périlleux.

Depuis sa nomination, Gabriel Attal n’a pas chômé. Dès les premières heures de sa prise de fonction, le nouveau Premier ministre a voulu marquer les esprits avec une formule simple et choc : « Un jour – un déplacement ». Son équipe a tout de suite annoncé la couleur et Gabriel Attal a tenu le rythme, il s’est démultiplié sur le terrain. Il a commencé sa série de déplacements en allant voir les habitants du Pas-de-Calais meurtris par les inondations dans la foulée de la passation de pouvoir avec Élisabeth Borne. Et dimanche dernier, deux jours donc avant sa déclaration de politique générale, il était en Indre-et-Loire dans une exploitation au chevet des agriculteurs en colère. Aller sur le terrain, rencontrer des Français, montrer qu’il est à l’écoute, c’est le socle de la méthode Attal qui ressemble tout de même beaucoup à un mélange de méthode Macron – façon « grand débat » – et de méthode Sarkozy – façon « je suis partout ».

Imprimer sa marque

L’enjeu pour Gabriel Attal, c’est d’imprimer sa marque, de montrer notamment qu’il a du fond, du charisme, qu’il peut emporter la majorité et sortir de l’ombre du président. Le mouvement de protestation des agriculteurs a obligé Gabriel Attal à monter en première ligne. Emmanuel Macron le laissant au moins officiellement à la manœuvre pour lui permettre « d’exister », selon un conseiller du chef de l’État qui était la semaine dernière en Inde, et se rend cette semaine en Suède et à Bruxelles. Gabriel Attal a dû remplir l’espace médiatique, il va devoir maintenant s’affirmer dans l’hémicycle et montrer que ces trois semaines de travail lui ont permis de donner de la chaire au discours dans lequel il va présenter sa feuille de route à Matignon. Il a déjà donné quelques indications sur ses priorités : le travail, mais aussi l’éducation, la santé et la transition écologique. Une feuille de route guidée par l’Élysée, à lui de se l’approprier.

Sous pression

Gabriel Attal s’est préparé, mais il est sous pression. Il va s’exprimer alors que les agriculteurs bloquent Paris. Et dans son discours, ce sont les avancées vers eux qui vont être guettées avant tout. Gabriel Attal voulait faire place nette avant de parler, il va parler en plein bourbier face à une majorité à ressouder après plusieurs crises et à des oppositions qui ne lui feront pas de cadeaux. La gauche a annoncé qu’elle allait déposer une motion de censure avant même d’avoir entendu le discours. Le plus jeune Premier ministre de l’histoire saute dans le grand bain et sans bouée.

RFI via CONGO PUB Online

109 Vues

vous pourrez aussi aimer

109 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.