Les derniers huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, mardi, ont apporté une surprise de taille : le Maroc est tombé face au réalisme de l’Afrique du Sud (2-0). Dans l’autre match, le Mali s’est imposé face à son voisin, le Burkina Faso (2-1). Le tableau des quarts de finale est maintenant au complet, et plusieurs favoris manquent à l’appel.
Le programme de la journée
C’est la troisième journée de repos de cette CAN 2024.
Ce qu’il s’est passé hier
Le Mali remporte le duel des voisins: le Mali a dominé le Burkina Faso (2-1) pour se hisser en quarts de finale. Les Burkinabè ont payé cash leurs entames ratées : ils ont pris un but dès la 3e minute… marqué contre son camp par Tapsoba, pourtant leur meilleur défenseur. Puis, dès le retour des vestiaires, Lassine Sinayoko a planté le deuxième clou pour le Mali.
Les Lions de l’Atlas n’ont pas rugi : le Maroc, qui faisait partie des favoris pour la victoire finale de la CAN, est tombé à San Pedro face au réalisme de l’Afrique du Sud (2-0). Les Bafana Bafana ont su attendre leur heure pour prendre l’avantage et creuser l’écart dans les arrêts de jeu. Entretemps, les Lions de l’Atlas ont manqué l’égalisation sur un penalty d’Hakimi dans les dernières minutes, et Amrabat a été expulsé peu après. Quand rien ne va…
En bref
Exit les demi-finalistes de 2022 : les huitièmes de finale auront été terribles pour les équipes qui ont animé la CAN précédente. Tout le carré final de l’édition 2022 – Sénégal, Égypte, Cameroun et Burkina Faso – est passé à la trappe. C’est également la septième fois consécutive que le tenant du titre de la CAN ne voit pas les quarts de finale de l’édition suivante.
La déclaration du jour
On continue avec le « seum » sénégalais, cette fois de Krepin Diatta , défenseur du Sénégal, amer après son élimination par la Côte d’Ivoire : « Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus ! Gardez votre coupe d’Afrique ! Tu vas voir la VAR pour donner un penalty (à la Côte d’Ivoire), mais un gars (le Sénégalais Ismaïla Sarr) qui prend le ballon 40 mètres et fait une chevauchée, rentre dans la surface, et là tu ne veux pas aller regarder la VAR ? Je suis désolé mais là c’est abusé. Je suis vraiment désolé mais là ils ont tué notre compétition. »
France 24 via CONGO PUB Online






