Alors que les responsables israéliens réaffirment leur volonté d’étendre leurs opérations à Rafah, l’ONU a prévenu mardi 6 février qu’une « invasion terrestre » par Israël sur place pourrait « constituer un crime de guerre », provoquant « de très nombreux morts civils », du fait de l’actuelle densité humaine dans la ville. Mais aux côtés du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en tournée au Moyen-Orient, le Premier ministre du Qatar assure ce mardi que la réponse du Hamas à la proposition de cadre est « positive ».
Ce qu’il faut retenir
■ Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé lundi 5 février la création d’un comité chargé d’évaluer la « neutralité » de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), après les accusations visant plusieurs de ses employés. Alors que plusieurs des principaux pays donateurs ont gelé l’envoi de fonds, l’Espagne a annoncé envoyer une aide supplémentaire de 3,5 millions d’euros à l’Unrwa.
■ Alors que les autorités israéliennes réaffirment leur volonté d’étendre les opérations à Rafah, dans le sud de Gaza, l’ONU a prévenu qu’une invasion terrestre sur place pourrait « constituer un crime de guerre ». À la frontière avec l’Égypte, la ville concentre désormais la moitié de la population palestinienne, venue se réfugier des bombardements, suivant notamment des instructions israéliennes. Une telle opération serait de nature à provoquer « de très nombreux morts civils », la ville étant « densément peuplée », a prévenu ce mardi le porte-parole des affaires humanitaires de l’ONU Jens Laerke.
■ Alors que la guerre entrera mercredi 7 février dans son cinquième mois, Israël a de nouveau bombardé Khan Younès, dans le sud du territoire, où selon lui se cachent des responsables du mouvement islamiste palestinien. Selon l’armée israélienne, le chef du Hamas à Gaza est actuellement « en fuite » et se terre « de cachette en cachette ».
■ Des frappes aériennes ont également visé Rafah, touchant un jardin d’enfants, d’après le Hamas. Plus d’un million de déplacés palestiniens, menacés par les pénuries et les épidémies, s’entassent désormais dans des abris et des campements de fortune.
■ Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a entamé une nouvelle tournée dans la région visant à encourager une trêve. Après une visite au Caire, où il a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour des discussions sur une trêve et sur les otages israéliens aux mains du Hamas, le chef de la diplomatie américaine est attendu notamment au Qatar.
■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, mardi 6 février, 27 585 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 66 978 blessés.
RFI via CONGO PUB Online