Gaza: le Hamas propose à Israël un plan de trêve sur 135 jours divisé en trois étapes

par Sam's Londele

Le Hamas a élaboré un projet de cessez-le-feu d’une durée de quatre mois et demi divisé en trois étapes, susceptible de conduire à la fin du conflit qui l’oppose à Israël depuis octobre dernier, selon une version du document que l’agence Reuters a consultée mercredi 7 février. Alors que l’avion du secrétaire d’État américain Antony Blinken se posait à Tel-Aviv, des bombardements et les combats se poursuivaient à moins d’une centaine de kilomètres au Sud, dans les villes gazaouies de Khan Younès et Rafah, selon des témoins.

Ce qu’il faut retenir

■ Le groupe palestinien Hamas a confirmé mardi 6 février avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qatariens à une proposition de trêve formulée fin janvier à Paris par des responsables américains, qatariens et égyptiens. Selon Le Caire et Doha, cette réponse était « généralement positive ». Israël a confirmé l’avoir reçue et l’étudier.

■ Alors que les autorités israéliennes réaffirment leur volonté d’étendre les opérations à Rafah, dans le sud de Gaza, l’ONU a prévenu qu’une invasion terrestre sur place pourrait « constituer un crime de guerre ». À la frontière avec l’Égypte, la ville concentre désormais la moitié de la population palestinienne, venue se réfugier, suivant notamment des instructions israéliennes.

■ Alors que la guerre entre mercredi 7 février dans son cinquième mois, Israël a de nouveau bombardé Khan Younès, où selon lui se cachent des responsables du mouvement islamiste palestinien. Selon l’armée israélienne, le chef du Hamas à Gaza est actuellement « en fuite » et se terre « de cachette en cachette ».

■ Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé mardi 6 février au soir à Tel-Aviv, dans sa tournée diplomatique dans la région, poursuivant les efforts en vue d’obtenir une trêve humanitaire.

■ Au moins 31 des 136 otages israéliens encore détenus par le Hamas sont morts, selon une évaluation interne menée par l’armée israélienne. Des rapports non confirmés des services de renseignement indiquent qu’au moins 20 autres otages pourraient également être morts.

■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, communiqué mercredi 7 février, 27 708 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre également 67 147 blessés.

RFI via CONGO PUB Online

220 Vues

vous pourrez aussi aimer

220 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.