C’est l’une de ces grandes batailles qui marquera la guerre, comme celle de l’aciérie d’Azovstal à Marioupol, perdue par les Ukrainiens en mai 2022 ou encore Bakhmout, tombée aux mains des Russes un an plus tard, en Ukraine. Tous les regards sont désormais tournés vers Avdiïvka où les soldats de Kiev sont sous un feu russe constant et presque encerclés.
Autrefois réputée imprenable, Avdiïvka, dans le Donbass près de Donetsk, devenue un nouveau champ de ruines sous les bombardements russes, est le théâtre de combats d’une extrême violence – l’étau russe se resserre autour de l’armée ukrainienne.
Du côté officiel, le commandant du secteur Est de l’armée ukrainienne Olexsandr Tarnavskiy, déclare que « des combats acharnés ont lieu dans la ville ». Il a confirmé que des renforts étaient arrivés, en hommes mais aussi en munitions, précise notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze. La plus grande priorité est de préserver la vie des soldats. « Nos troupes utilisent toutes les forces et tous les moyens disponibles pour contenir l’ennemi », a-t-il ajouté. « Nous apprécions chaque parcelle de territoire ukrainien, mais la plus grande des valeurs et des priorités pour nous est de préserver la vie de chaque soldat ukrainien ».
Les forces ukrainiennes sont en train d’établir de nouvelles positions défensives autour d’Avdiïvka, l’armée signalant aussi un possible retrait face aux vagues d’attaques russes, rapporte aussi l’Agence France presse. À Kiev, le porte parole militaire Dmytro Lykhoviy parle de manœuvres de retrait vers des positions plus avantageuses.
Du côté de la population, l’inquiétude est grande quant au sort des soldats ukrainiens – beaucoup craignent une nouvelle hécatombe pour la défense d’une ville en ruines – Reste qu’une victoire à Avdiïvka, côté russe, tomberait à point nommé pour Vladimir Poutine, qui brigue un nouveau mandat présidentiel dans quelques semaines.
RFI via CONGO PUB ONLINE