Le pire à craindre pour Salomon Kalonda

par admin9775

Visage émacié, Salomon Kalonda risque sa vie si le régime Tshisekedi campe dans sa logique de le clouer au pays là où les structures médicales n’ont pas l’outillage nécessaire pour le prendre en charge. Après le prononcé de la Cour militaire qui contredit l’avis de médecins, l’opposant vit le cauchemar. Ses proches assurent que sa vie est réellement en danger.

Kalonda n’en peut plus. Son état de santé se dégrade au jour le jour. En haut lieu, on bouche les oreilles. Les cris d’alarme lancés par sa famille sur sa situation sanitaire n’émeuvent personne. Si pour Kamerhe, François Beya ou Biselele, le pouvoir avait accordé la liberté provisoire pour les éviter le pire, pour Salomon Kalonda, on le laisse pourrir. Des experts en droit jugent inadmissible que la Cour qui a pourtant sollicité l’expertise de 20 médecins navigue en contre-courant en décidant de le laisser se faire soigner au pays alors que tous les rapports établis sur son état de santé plaident pour son évacuation, question de lui assurer une meilleure prise en charge.

«Cette décision de la Cour nous attriste. Chaque jour qui passe Salomon s’approche de la mort», s’est inquiété Francis Kalombo, un des membres du collectif d’avocats de Kalonda. Pour la défense, rien ne garantit que Salomon Kalonda soit psychologiquement prêt à se faire soigner et guérir dans les hôpitaux choisis par la Cour militaire, martelant sur le caractère néfaste et inhumain d’une telle mesure.

Des sources recoupées, on apprend que le pouvoir s’apprête à commettre l’irréparable. L’ordre aurait été donné de prendre de force Salomon Kalonda sur son lit de malade pour le jeter aux Cliniques universitaires ou à HJ alors que les deux centres hospitaliers avaient indiqué dans un rapport que l’état de santé du conseiller spécial de Moïse Katumbi nécessitait une évacuation en dehors de la RDC pour lui permettre d’être pris en charge dans un plateau médical approprié.

Énième demande de liberté provisoire rejetée

Plus le temps passe, plus la maladie s’aggrave. Les médecins consultés ont prévenu le pouvoir mais “la volonté de faire mal perdure”, hurle un membre de Lamuka. Désormais, plus personne à l’opposition ne croit au combat démocratique pour lequel Tshisekedi père s’est battu des années durant. Comment comprendre qu’un régime de démocrates tolère qu’un ancien allié périsse en prison ?, s’est interrogé le juriste Omba Jules. Il faut vite considérer que le pouvoir n’est pas prêt à laisser aux acteurs de l’opposition le droit de jouer librement leur rôle.

Pourtant au nom de la décrispation politique après des élections jugées chaotiques, Tshisekedi devait au moins concrétiser ses promesses faites dans son discours d’investiture. Là, il retombe, à nouveau, dans les erreurs du passé. Bizarrement, le président oublie que le deuxième quinquennat devait être l’antithèse du premier. Taire donc l’opposition signifie très clairement retomber dans la dictature. Malheureusement, retourner les Congolais en arrière ne passera pas. Le pouvoir doit changer de fusil d’épaule s’il veut que le Congo-Kinshasa soit un pays respecté à travers le monde.

– Les premières charges abandonnées –

Dans le feuilleton Salomon Kalonda, le montage était dès le départ grossier. L’infraction principale pour laquelle l’opposant avait été arrêté et jeté en prison, a été finalement abandonnée par le ministère public. La détention illégale d’arme a été mise à l’écart. Le narratif a changé. Selon un cadre du parti de Katumbi, les conspirateurs allèguent faussement qu’il est en connivence avec le M23. Faux et archifaux. “Ni dans les rangs du pouvoir moins encore chez les magistrats militaires, personne n’a prouvé l’implication de Salomon Kalonda dans la déstabilisation du pays aux côtés du M23. Aucune preuve”, a-t-il dénoncé. Tout a été monté pour clouer un adversaire politique. Les brillants avocats du conseiller spécial de Moïse Katumbi ont démontré noir sur blanc que leur client était innocent.

Son arrestation est donc politique et le régime Tshisekedi en portera la totale responsabilité en cas du pire, a prévenu la direction politique d’Ensemble pour la République qui a déjà perdu par assassinat Chérubin Okende, un autre valeureux cadre dont le dossier est bloqué jusqu’aujourd’hui au parquet.

Ouragan fm via CONGO PUB Online

144 Vues

vous pourrez aussi aimer

144 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.