Le Premier ministre Lukonde Sama vient de déposer sa démission auprès du Président Félix Tshisekedi. Il était à la tête du Gouvernement depuis le 15 février 2021, au terme des consultations nationales que le Chef de l’État avait initiées en novembre 2020.
Selon des sources à la présidence, Jean-Pierre Bemba devrait rapidement prendre la succession de Sama Lukonde à titre intérimaire, en attendant la fin de la mission de l’informateur censé identifier la nouvelle majorité parlementaire issue des législatives de décembre 2023, en vue de la formation du nouveau gouvernement.
Notez qu’au total, plus d’une trentaine de membres du Gouvernement Sama Lukonde sont invités à démissionner, jusque ce mardi à minuit, de leurs fonctions ministérielles, au profit de la députation nationale. Ils garderont leurs fauteuils ministériels, à la seule condition de renoncer à leur mandat électif de député national. Ce qui, de l’avis des constitutionnalistes, leur fera perdre leur mandat électif de député national.
Parmi les Ministres qui ont déjà démissionné figurent Jean-Pierre Lihau de la Fonction publique, Pius Muabilu de l’urbanisme et habitat, Ève Bazaiba de l’environnement, Julien Paluku de l’industrie, Tony Mwaba de l’Epst, et autres.
Pour rappel, la Cour constitutionnelle avait, d’une part, rejeté la requête du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, sollicitant le cumul des fonctions, et, de l’autre, demandé à tous les membres du Gouvernement élus députés, à laisser les fauteuils ministériels aux intérimaires, pour assurer les affaires courantes.
PN
CONGO PUB Online